France/ 10 mai 1981-2021 : Francois Mitterrand, 40 ans après son élection

François Mitterrand, il y a 40 ans qu’il a été élu président de la République française.
François Mitterrand s’est affiché sur les écrans de télévision le 10 mai 1981 aux environs de 20 heures comme président de la France. Ce jour du 10 mai 1981, il a été élu par 52 % des électeurs français. La majorité voyait en lui un espoir et changement de gouvernance après un septennat calamiteux de Valéry Giscard d’Estaing et 23 ans de pouvoir à droite.
Si les Français attendaient des changements, ils n’ont pas été déçus, car quelques mois après son élection F. Mitterrand supprime la peine de mort. Il était meme allé plus loin en augmentant l’âge de retraite devenu 65 ans au lieu de 60.
Au nombre des autres changements, on peut citer les cinq semaines de congés par an contre quatre auparavant. Le salaire minimum, le SMIG et les allocations familiales ont été aussi augmentés.
La France doit à cet homme beaucoup de ses infrastructures. Nous pouvons citer la Pyramide du Louvre,la Cité des sciences et de l’industrie, et l’immense Bibliothèque nationale de France, avec ses quatre tours de verre portant son nom.
Son gouvernement a réellement pris les choses au sérieux tout comme son ministre de la Culture d’entre temps Jack Lang qui crée la Fête de la musique, célébrée dans le monde entier. Les radios libres, la liberté de parole à la télévision sont possibles enfin grâce à Mitterrand.
Cependant, l’ex président français a été critiqué concernait sa vie personnelle de 1988-1995 donc de son second mandat.
D’abord il a caché sa maladie de cancer de 1981. Cela aurait pu l’empêcher de bien faire sa mission. Cette maladie a finalement eu raison. Ce que les Français ont plus trouvé inadmissible c’est sa fille cachée, Mazarine.
Il a été réélu en 1988 bien que les électeurs français notamment ceux de gauche étaient déçus de sa nouvelle manière de diriger le pays avec rigueur deux ans après son élection de 1983.
Par Nourou TIDJANI