Forts comme les Marocains et Libyens L’Editorial de Titus FOLLY

Des Marocains ont été surpris par un tremblement de terre. Des Libyens quant à eux ont été submergés par une tempête et drainés vers la mer. Dans l’exercice de L’Editorial du jour, nous nous inclinons devant la mémoire des disparus.
L’Afrique a connu en double rang deux drames majeurs en 72 h.
Au Maroc, un séisme a fait près de 2700 morts (bilan partiel). En Libye, cette tempête qui a convoyé des milliers de gens dans la mer aurait fait au moins 2000 morts.
Comment Marocains et Libyens peuvent-ils se relever après ces drames?
Si on n’a pas de doutes pour le Maroc, on croise les doigts pour la Libye qui continue de conjurer le mauvais sort depuis la mort de Kadhafi.
SOULEVER SANS GRUE LA…
Au Maroc, ce tremblement de terre a certes réduit la vie de certains compatriotes en menue paille et dispersé d’autres comme un tourbillon. Cependant, on peut miser sur la capacité de dépassement de ce peuple qui sait fouetter ses chats républicains.
Dans le royaume chérifien, depuis Hassan II à Mohamed VI, la circulation des demandes d’adhésion au développement est indéniable. Et ce n’est pas pour rien que ce pays fait la course à pas de géant dans de nombreux domaines. On peut citer les secteur portuaire (Port Tanger Med par exemple), solaire, éolien, agricole, satellitaire…
Le tremblement de terre ne peut être en aucun cas bloquer le dynamisme de ce pays. Sous la conduite du roi, le pays dégage un fort ciment. Le colonel Oufki qui a voulu interrompre cette synergie d’action (par une tentative de coup d’Etat), a davantage lié le monarque et son peuple.
En dépit de ce séisme, ce pays continuera sa trajectoire avec les éloges dithyrambiques de spécialistes qui font déjà résonner depuis quelques décennies ce refrain: « Le Maroc a amorcé sa renaissance.».
…DÉCHARGE ÉMOTIVE
En Libye, on ne désespère pas trop. En effet, après ces contingences survenues, ce brave peuple qui depuis la mort de Kadhafi refuse d’être « un conglomérat de vermisseaux » saura tenir la dragée haute.
Le peuple libyen est pris dans l’engrenage des milices, englué entre les biceps des armées, canardé par les légions supplétives étrangères. Cependant, il est très bien capable d’aseptiser ses plaies et de tenir le coup.
Le peuple libyen continuera de dessiner la lune en dépit des ténèbres plafonnées par la cacophonie de ses leaders.
Savoir remplir leur être, ne sera pas le dernier défi des Libyens.
Site www.lafriqueenmarche.info du 12 septembre 2023 No 494
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».