L'afrique en marche

Formation des jeunes/ Entre profs ou tutos : Les vidéos sur YouTube sont utiles, mais les profs sont là

Les professeurs jouent un rôle prépondérant dans la formation des jeunes. Cependant, de nombreux jeunes en formation universitaire surtout font de plus en plus une croix sur les cours pour s’en remettre aux tutos.
Christiane Djimadja, fonctionnaire et titulaire d’une Licence en banque et finances a opté pour les tutos, il y a trois ans quand elle préparait la Licence. « J’ai eu un job et je ne pouvais pas être à tous les cours. Au-delà des polycopies, j’ai recouru aux tutos pour compléter ma formation. ».
Comme elle, Koudous A. étudiant à Calavi a juré qu’il est un patenté des tutos. Il se justifie : « Certains profs n’expliquent pas bien ou qu’ils font économie de connaissances au lieu de faire jaillir des fleurs. ». Il poursuit : « Les tutos apparaissent comme salvateurs face notre obligation de formation qui nous oblige à élargir les horizons. ».
Bonne approche
« Entre être en présence d’un professeur ou recourir aux tutos, je préfère la première thèse. », a affirmé Rodrigue Sèmassa, étudiant en Licence en journalisme. Il poursuit : « Il y a un duel entre les deux tendances pour beaucoup de jeunes. ». « Mon choix s’explique par le fait que les professeurs sont intournables. Ils sont formés pour et ont la pédagogie requise pour inculquer les connaissances nécessaires à la jeunesse en formation. Mieux, ce sont les professeurs qui nous évaluent. Alors pourquoi boycotter leurs cours ? », a-t-il aussi dit.
Jacques T. étudiant en RIT dans une université privée à Porto-Novo livre sa part de réflexion. « Un homme explique mieux. Il a une interaction entre le professeur et ses étudiants. Moi, je suis aux cours de manière assidue. ». Puis, il dégaine avant de conclure : « On ne peut faire totalement confiance à des vidéos peu professionnelles où certains racontent ce qui leur passe par la tête sans aucune lueurs d’espoir pour notre formation.».
« Entre ces deux tendances, d’autres jeunes en formation pensent qu’on ne peut se passer des deux. On peut s’appuyer sur les explications du prof et après recourir aux tutos. ». a révélé Moufa Sinan, un étudiant.
Ornella PARAISO
Site lafriqueenmarche.info Du 08 janvier 2022 No 045

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.