L'afrique en marche

Football / TCA 2022 : 2 buts à 0, Mowodani l’autre finaliste 

Football / TCA 2022 : 2 buts à 0, Mowodani l’autre finaliste
Mowodani est en finale après sa victoire 2-0 sur Ogoïkpoulou FC. La formidable sélection d’Ogoïkpoulou FC sort du Tournoi communal d’Adja-Ouèrè, TCA 2022 les armes à la main ce samedi 13 août.
Il a fallu le dédoublement d’effort de l’équipe de Mowodani pour voir s’estomper les rêves d’une équipe inattendue à ce stade de compétition.
Mowodani revient à son point de chute l’année dernière et attend son adversaire du 20 août prochain pour la grande finale de la deuxième édition du Tournoi communal d’Adja-Ouèrè portée en grande partie par la Nouvelle cimenterie du Bénin.( Nocibe).
L’émulation de l’équipe d’Ogoïkpoulou FC dans la deuxième édition du Tournoi communal d’Adja-Ouèrè, TCA 2022 s’arrête à l’étape des demies finales. Après s’être faits accrochés 1 but partout à domicile au match aller, les poulains de Paulin Otchandé n’ont pas pu concrétiser leur rêve, celui de découvrir la finale de la compétition cette année.
Inefficacité des uns et réalisme des autres
Et pourtant, ils avaient les moyens pour y parvenir. Bien qu’étant en déplacement, les joueurs venus de l’arrondissement de Kpoulou ont fait forte sensation dès l’entame de ce match qu’ils ont très tôt fait basculer dans un duel à sens unique sous le regard administratif des responsables de la Nocibé tout au long des 45 premières minutes.
Malmenée et bouleversée, l’équipe locale tente de recourir à ses automatismes pour se mettre hors des multiples actions adverses qui s’enlisent du coup en milieu de terrain.
Une résistance difficile tout de même, mais qui contraint les visiteurs à la précipitation et à une inefficacité exponentielle et très décevante.
Au retour des vestiaires, l’équipe de Mowodani Fc renverse la pyramide et la tendance bascule. Elle peut désormais se donner de l’oxygène, car poussant des ailes avec beaucoup de descentes dans le camp des visiteurs. Ceux-ci craquent, mais résistent tant bien que mal jusqu’à la 69ème minute, moment choisi par Boris Assogba pour libérer ses partenaires grâce à un somptueux but qui permet à Mowodani d’ouvrir le score.
Ogoïkpoulou FC se sent désormais écarté de son projet de la saison. Elle force son talent, mais n’en pouvait pas. En face, les locaux poursuivent leur festival même s’ild demeurent cependant compliqué car, l’envie de rétablir le retard s’accentuait du côté des visiteurs.
Il faudra attendre les ultimes minutes du temps additionnel (90 + 1) pour voir les joueurs de Mowodani se mettre définitivement sur le tronçon du 20 août 2020 pour le compte de la deuxième finale du Tournoi communal d’Adja-Ouèrè grâce à ce deuxième but de Chèfiou Mouléro.
À 2 buts à 0, soit 3 buts à 1 sur l’ensemble des deux confrontations, l’équation devient irésolvable et le rêve s’estompe pour une équipe d’Ogoïkpoulou FC qui aura marqué les esprits dans cette 2ème édition du TCA.
Cependant, son président demeure fair-play et entrevoit un avenir plus décisif pour une localité très moins attendue par les fans du football à ce niveau de la compétition.
Mais l’homme laisse entrevoir tout de même, quelques mots d’insatisfaction : « Le football dans le département du Plateau a du plomb dans l’aile. De toutes les façons, l’équipe de Mowodani a gagné et nous la félicitons. J’encourage aussi mes joueurs qui ont fait forte sensation et qui méritaient aussi cette finale. Mais nous n’y sommes pas parvenus, ce n’est que partie remise », a laissé entendre Paulin Otchandé, président du Conseil d’administration de l’équipe d’Ogoïkpoulou FC.
Côté des vainqueurs, l’euphorie est totale et les regards sont désormais tournés vers la finale, une deuxième de suite.
Ils attendent de pied fermes soit l’équipe d’Ikpinlè, championne en titre.
 
Jérôme TAGNON
Site www.lafriqueenmarche.info du 15 août 2022 No 267

Bénédicte DEGBEY