Football/Super League :12 grands clubs d’Europe créent la rébellion

Les plus riches clubs d’Europe (12 au total) officialisent la création d’une Super Ligue, avec comme président Florentino Perez du Réal Madrid. Si ce projet est une bouée de sauvetage pour les initiateurs, il n’est pas du goût de l’UEFA
Ces 12 clubs venus d’Espagne, d’Angleterre, d’Italie et d’Espagne les plus huppés ne veulent plus le système mis en place par l’UEFA occurence celui de la C1. Ils créent ainsi leur propre compétition pour concurrencer l’actuelle Ligue des champions.
Depuis les révélations du New York Times, le projet de création d’une Super Ligue européenne a été acté par ces principaux instigateurs que sont Andrea Agnelli (Juventus) et Florentino Perez (Real Madrid) ce dimanche 18 avril 2021. A en croire le communiqué rendu public après la révélation de New-York Times, les clubs concernés sont entre autres de AC Milan, Arsenal, Atlético Madrid, Chelsea FC, FC Barcelone, Inter Milan, Juventus. A ceux là s’ajoutent, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Real Madrid et Tottenham.
Pour l’heure les 12 clubs fondateurs attendent l’adhésion d’autres grands clubs comme Bayern, PSG ou Dortmund.
Ainsi, la missive fait état de «15 membres fondateurs» auxquels s’ajouteront «5 équipes additionnelles qualifiées chaque année à travers un système basé sur leur performance de la saison précédente.».
Côté terrain, la compétition prendrait ensuite la forme de deux groupes de 10 avec des matches aller-retour joués en semaine à compter du mois d’août, avant des quarts de finale réservés aux trois premiers de chaque groupe et aux deux vainqueurs de «play-offs» entre les 4e et 5e des groupes.
Il faut noter que ces 12 clubs européens, a eux seuls cumulent 40 triomphes en Ligue des champions.
NON DIT L’UEFA
Du côté de l’UEFA, pas question d’accepter ce projet. L’instance européenne du football menace d’exclure de toutes les compétitions continentales et domestiques, les équipes dissidentes et leurs joueurs, de l’Euro où encore de la coupe du monde.
Pour débuter le projet, les clubs fondateurs vont se partager d’ailleurs la rondelette domme de 3,5 milliards d’euros, conclu avec la banque JP Morgan selon diverses sources.
Par Messan DOHOU