Football/projet Super ligue européenne : Le pouvoir de l’argent tué par la passion du foot

La Super ligue européenne qui voulait bouleversée le monde du football a fait machine arrière. La colère collective aura eu raison du projet de Super ligue en l’espace de 48 heures. Annoncée en grande pompe dimanche soir, la création de cette nouvelle compétition européenne a été particulièrement mal perçue dans le milieu. Autant par les supporters de ces clubs que par le reste des acteurs du football européen et internationaux.
Au total 10 des 12 membres fondateurs ont cédés sous la pression des instances et des fans du football.
‘’Ne tuez pas la magie du football’’, ‘’Dégager la Super ligue’’ scandaient entre autres les supporters du club londonien les « Blues » de Chelsea.
Face à ce tollé général qui a conduit au retrait des six clubs anglais de ce projet. Chelsea, Manchester City, Liverpool, Manchester United, Tottenham et Arsenal ont dû annoncer, ce mardi, qu’ils se retiraient du projet de Super ligue européenne qu’ils avaient conçu avec six autres clubs européens. Puis, on a eu la volte-face du trio d’Italie (Inter Milan, Juventus et Milan AC) et du premier actuel de la Liga espagnol Athletico Madrid. Amputé d’une trop grande partie de ses participants et face à la polémique sans cesse grandissante, le projet a été noyé dans l’œuf.
En réaction, les créateurs de la compétition ont annoncé « reconsidérer les étapes les plus appropriées pour remodeler le projet ». « Notre proposition vise à permettre au sport d’évoluer tout en générant des ressources et de la stabilité pour l’ensemble de la pyramide du football, notamment en aidant à surmonter les difficultés financières rencontrées par l’ensemble de la communauté du football en raison de la pandémie. Cela permettrait également d’améliorer considérablement les paiements à toutes les parties prenantes du football“, peut-on lire via le communiqué officiel du groupe.
Par Messan DOHOU
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 22 avril 2021