L'afrique en marche

Football/ Parcours de deux stars : Messi vs Ronaldo, dans la galerie des récompenses individuelles

Football/ Parcours de deux stars : Messi vs Ronaldo, dans la galerie des récompenses individuelles
La domination de ces deux légendes dans les récompenses individuelles a été très notable au cours des 13 dernières années, notamment avec le Ballon d’Or depuis 2007.
Seul Modric a été capable de briser l’hégémonie de ces deux ‘GOAT’ de manière ponctuelle.
Au cours de cette période, Messi a remporté sept Ballons d’Or, auxquels il faut ajouter les cinq fois où il est arrivé en deuxième position, plus une autre en troisième position.
Leo a remporté le Ballon d’Or en 2019 après avoir succédé au Croate et a réitéré en 2021. Il a également remporté  » The Best  » en 2019, le dernier avant que Robert Lewandowski ne réitère ces deux dernières années.
A chacun son palmarès…
De son côté, Cristiano le talonne avec cinq trophées, même si, de manière honorifique, il peut dire qu’il possède six Ballons d’argent, soit un de plus que la star argentine. L’Argentin quant à lui, a comblé l’écart dans le prix « The Best » après avoir été désigné meilleur footballeur de 2019, la FIFA compte donc deux pour le Portugais et un pour Messi.
Cristiano bat également Messi au niveau du nombre de titre de meilleur buteur de la Ligue des champions, il en a sept, contre six pour son rival historique. Il a également remporté le prix du meilleur joueur européen de l’année de l’UEFA à trois reprises, alors que l’ancien capitaine du Barça ne l’a remporté que deux fois.
Avec le Portugal, le « 7 » a terminé meilleur buteur de l’Euro 2021, tandis que le « 10 » était le « MVP », meilleur buteur et meilleur passeur de la Copa America 2021.
Messi bat Cristiano en termes de Souliers d’Or (6-4), de meilleur joueur en Coupes du Monde (1-0), de « Pichichi » de la Liga (8-3), d’Onze d’Or (4-2) et de Golden Boy (1-0). Le Portugais a été nommé meilleur buteur mondial de l’année (IFFHS) à cinq reprises, contre deux pour Messi. La Pulga » est également le seul footballeur à avoir reçu le Laureus Award du meilleur sportif international de l’année.
Le rapport et le bilan de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont assez équilibrés. Il convient de noter que le Portugais a réussi à être meilleur buteur, en plus de l’Espagne, en Angleterre et en Italie, devenant ainsi le premier joueur de l’histoire à conquérir trois pays différents.
CR7 vs Messi : leurs records d’équipe
La Ligue des champions est la compétition préférée et la plus importante de Cristiano, avec cinq titres contre quatre pour Messi. En ce qui concerne les titres de champion, l’ancien attaquan du Barça l’emporte haut la main, avec onze titres (dix en Liga et un en Ligue 1) et trois de plus que le Portugais, qui a remporté deux « Scudetti » avec la Juventus (plus deux titres de Liga avec le Real et trois titres de Premier League avec United).
Dans les compétitions de coupe, Messi a une longueur d’avance sur Cristiano, qui en compte six entre la Copa del Rey, la Coppa d’Italia, la FA Cup et la EFL Cup. Les statistiques dans les Super Coupes européennes sont égales à trois.
Il y a ensuite les numéros qui composent la Supercoupe d’Espagne, le Bouclier communautaire, la Supercoupe du Portugal et la Supercoupe d’Italie, car Cristiano a joué pour différentes équipes telles que le Sporting du Portugal, Manchester United, le Real Madrid et la Juventus.
Messi, dans ce décompte, compte huit titres – des Supercoupes d’Espagne – tandis que Cristiano en compte sept dans les quatre compétitions mentionnées ci-dessus, après le dernier remporté contre Naples.
Le capitaine du Barça, au palmarès de l’équipe, a de meilleurs chiffres que la star de la « Vecchia Signora ». Au total, Messi compte 39 titres contre 34 pour Cristiano.
Cela dit, même si cela ne compte pas comme une récompense à proprement parler, il reste le mérite au Portugais d’être le meilleur buteur de tous les temps. Une course au but dans laquelle l’Argentin n’a pas encore dit son dernier mot.
Messi-Cristiano : titres en équipe nationale
Le bilan de Lionel Messi est plus équilibré au niveau international. L’Argentin a réussi à se décharger d’un poids en remportant la Copa America 2021, son premier titre avec l’Albiceleste. Il avait auparavant perdu trois finales. Ce trophée vient s’ajouter à sa médaille d’or aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Et en 2014, rappelons-le, l’Argentine était finaliste de la coupe du Monde contre l’Allemagne. Cette année, l’Argentine a soulevé un nouveau trophée, puisqu’elle remporte la Finalissima contre l’Italie, championne d’Europe.
De son côté, Cristiano Ronaldo n’a pas pu défendre l’Euro qu’il a remporté en 2016 contre la France. Ce titre a permis au « 7 » de Manchester United d’ouvrir son palmarès avec le Portugal. Puis vint le titre de la première Ligue des Nations, que le Portugal remporta contre les Pays-Bas en 2019.
Site www.lafriqueenmarche.info du 06 juin 2022 No 197

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.