L'afrique en marche

Football/League anglaise : Réseaux sociaux, racisme et foot ne font pas bon ménage

Football/League anglaise : Réseaux sociaux, racisme et foot ne font pas bon ménage

L’ensemble des joueurs britanniques pour mettre fin au racisme en ligne opent pour le Boycott des réseaux sociaux. Le mouvement a commencé vendredi dernier et finira le lundi 3 mai 2021.
La décision des joueurs anglais de laisser inactifs leurs comptes sociaux (Facebook, Twitter ou encore Instagram) est inédite. Cette décision consiste à dénoncer la recrudescence de injures et comportements vis à vis de certains joueurs. Ce qui est inacceptable déclare Richard Masters. Pour le patron de la première ligne, les actions précédentes ne sont pas assez pour éradiquer une bonne fois pour toute la haine raciale surtout celle en ligne nous apprend amp.rfi.fr.
Triste est de remarquer que depuis le 11 février 2021, les réseaux sociaux ne réagissent pas et qu’ils affirment comme Twitter par exemple ne pas censurer les commentaires des comptes anonymes.
Or, les grandes stars telques Sadio Mané le Sénégalais et Rinsola Babajide respectivements joueur et joueuse de Liverpool, Son Heung-min le coréen de Tottenham ou l’international anglais Raheem Sterling de Man City et d’autres ont été des victimes de cette forme de racisme.
Le foot anglais, clubs, ligue, fédération, passe donc à la vitesse supérieure. Edleen John directrice d’égalité, diversité et inclusion à la Fédération n’a pas manqué d’affirmer son soutien à toutes les personnes qui ont été victimes d’agressions en ligne. Ele attaque directement les réseaux sociaux sur le fait qu’ils doivent prendre leurs responsabilités. Pour finir, elle pense qu’il faut secouer le gouvernement pour l’établissement de nouvelles lois concernant ce nouveau fléau.
Rappelons que ce fléau ne date pas d’aujourd’hui. Même le célèbre ex footballeur français Thierry Henry a quitté pour de bon les réseaux sociaux. Des clubs comme Glasgow Rangers, Swansea, ou Birmingham, ont également fermé leurs comptes temporairement.
Les 92 clubs professionnel du football britannique ont été soutenus par leur fédération et les autorités britanniques. Le coup parfait surtout lorsqu’on sait que tous ces clubs ont des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.
Ainsi donc plus de possibilités de voir la composition d’équipe, les réactions des joueurs etc…. alors que le choc Manchester United vs Liverpool se joue dimanche.
Cela sera néanmoins difficile. Ces abonnés sont des sources de revenus importants.
Adidas ou la banque Barclays, les diffuseurs télés, les personnalités comme le pilote de formule 1 Lewis Hamilton ou encore le Prince Harry ont soutenu ce mouvement de même que l’UEFA et la FIFA.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.