L'afrique en marche

Football/JO 2020-Tokyo : Les équipes africaines fixées

Football/JO 2020-Tokyo : Les équipes africaines fixées

Les 28 équipes qualifiées pour les Jeux olympiques de football connaissent déjà la composition de leurs différents groupes après le tirage au sort qui a eu lieu au siège de la FIFA, ce mercredi 21 avril 2021 à Zurich.
16 équipes masculines dont trois représentants le continent africain (Afrique du Sud, Côte d’Ivoire et l’Egypte) contre une seule (Zambie) au niveau des 12 féminines réparties en sept groupes (quatre pour les hommes et trois pour les femmes).
Le Japon, pays hôte de la compétition, s’est logé dans le groupe A chez les masculins) et dans le groupe E au niveau des dames. Ainsi, la sélection féminine japonaise affrontera le Canada pour son premier match, le mercredi 21 juillet à 19h30, heure locale, au Sapporo Dome. Son homologue masculine sera opposée à l’Afrique du Sud, le lendemain à 20h00 au Tokyo Stadium.
La finale du tournoi féminin aura lieu au flambant neuf Olympic Stadium de Tokyo, qui servira de théâtre aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques. Sapporo, Miyagi, Kashima, Saitama et Yokohama (où aura lieu la finale masculine) contribueront eux aussi à la passion olympique en accueillant des matches passionnants jusqu’au 7 août 2021.
On notera notamment la présence de la France avec le pays hôte dans le tableau masculin, tandis que la Côte d’Ivoire se frottera au Brésil et à l’Allemagne, respectivement vainqueur et finaliste de la dernière édition.
Dans le tournoi féminin, le Canada croisera le fer avec le pays hôte et la Grande-Bretagne, alors que les championnes du monde en titre les américaines auront une opposition relevée avec la Suède, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Selon le site de la FIFA, les tirages au sort ont été effectués par Jaime Yarza, Directeur des Tournois de la FIFA, et Sarai Bareman, Responsable du football féminin à la FIFA. Ils ont été assistés par deux FIFA Legends : Lindsay Tarpley, membre de l’équipe nationale féminine des États-Unis et double médaillée d’or olympique (Athènes 2004 et Pékin 2008), et Ryan Nelsen, capitaine de l’équipe olympique de Nouvelle-Zélande en 2008 et à Londres 2012.
Les jeux olympiques de football masculin et féminin se dérouleront en phases de groupes, suivies des quarts de finale, des demi-finales et des matches pour la médaille de bronze et la médaille d’or.
Composition des différentes poules
Hommes
Groupe A : Japon, Afrique du Sud, Mexique, France
Groupe B : Nouvelle-Zélande, République de Corée, Honduras, Roumanie
Groupe C : Égypte, Espagne, Argentine, Australie
Groupe D : Brésil, Allemagne, Côte d’Ivoire, Arabie Saoudite
 
Femmes
Groupe E : Japon, Canada, Grande-Bretagne, Chili
Groupe F : RP Chine, Brésil, Zambie, Pays-Bas
Groupe G : Suède, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande
Source Fifa.com
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 22 avril 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.