L'afrique en marche

Football/Amateur : Le championnat Ligue Atlantique lancé.  

Football/Amateur :  Le championnat Ligue Atlantique lancé.  

La Ligue Atlantique de football a lancé sa saison 2020-2021. Et c’est le stade municipal de Ouidah qui a accueilli, le samedi 19 juin 2021 les premières hostilités. A cette ouverture, l’académie de la cité historique est sortie victorieuse grâce à la seule réalisation de Lionel Gbêtoho à la 36e.

Le temps n’a pas été à l’usure pour les joueurs des clubs de la Ligue régionale amateur de l’Atlantique. La preuve a été donnée ce samedi 19 juin 2021 à l’issue de la rencontre inaugurale de la nouvelle saison 2020-2021. Pour ce match, le public a eu droit à une confrontation entre Ouidah académie et ‘’Talents Purs’’ de Calavi.

Dès le coup d’envoi du match, le round d’observation a été de mise dans chaque camp, afin de mieux appréhender l’adversaire.

Dans ce schéma, c’est l’équipe visiteuse, les rouges de ‘’Talents Purs’’ qui ont été plus remuants avec des débordements sur le côté gauche de l’attaque et leur présence remarquable dans la surface de réparation du club de la ville historique.

Cette stérile domination a permis aux locaux de renverser la vapeur. Sur une action individuelle d’un joueur de l’Académie de Ouidah, le score a changé 1-0 pour Ouidah. Le score est resté inchangé jusqu’à la mi-temps.

A la reprise, blessés dans leur amour propre, les joueurs de ‘’Talents Purs’’ ont tenté de renverser la tendance. Malheureusement, le gardien de Ouidah académie en un vrai dernier rempart veillait aux grains jusqu’à la fin du temps réglementaire.

Cérémonie de lancement.

Il faut signaler que pour marquer le début de cette saison, une cérémonie officielle de lancement de ce championnat régional amateur du département de l’Atlantique a été organisée. C’était ce même samedi 19 juin 2021 devant les responsables de la Ligue, les présidents des clubs engagés et le public sportif au stade municipal de la ville de Ouidah.

 Au cours de cette cérémonie, le président de la Ligue régionale Atlantique, Charles Titigoeti a félicité le gouvernement pour les efforts consentis dans le sport en général et le football en particulier. Il n’a pas manqué de féliciter les présidents de différents clubs pour avoir respecté les nouvelles dispositions de la Fédération béninoise de football en ce qui concerne le respect des âges au niveau du championnat régionale amateur. Il nourrit l’ambition de voir une équipe de l’Atlantique monter en ligue 3, la saison prochaine.

Il faut rappeler que neuf formations réparties en trois groupes de trois équipes participent au championnat dans l’Atlantique. Les premiers de chaque groupe et le meilleur deuxième joueront le carré d’as afin de trouver les deux finalistes.

Par Messan DOHOU

Journal L’Afrique en Marche du 23 juin 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.