L'afrique en marche

Financement/Plateforme : 4,5 millions $ investis par FSD Africa.

Financement/Plateforme : 4,5 millions $ investis par FSD Africa.

Un organisme de financement du nom de FSD Africa axé sur l’Afrique et soutenu par le gouvernement britannique a engagé via sa branche d’investissement, un montant de 4,5 millions $ au sein de Nithio FI. 

D’après l’agence Ecofin, la mise soutiendra l’activité de financement des sociétés de distribution de solutions solaires menée par Nithio FI principalement au Nigeria, au Kenya et en Ouganda.

Sur les cinq prochaines années, la plateforme Nithio FI ambitionne de financer l’acquisition de plus de 224 000 systèmes et appareils d’accès à l’énergie sur le continent, au profit des entreprises privées et des populations.

Cet investissement fait suite à la conclusion début mars, d’un accord visant à inciter les pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à investir dans des projets verts via l’émission d’obligations vertes.

Selon des données fournies par l’Association mondiale de l’industrie de l’énergie solaire hors réseau (GOGLA), les investissements dans le secteur des énergies ont stagné au cours des cinq dernières années, malgré l’intérêt croissant pour les offres solaires hors réseau en Afrique. 

Lire aussi : Côte d’Ivoire/ Groupe Palm CI : Diversifier les ventes et améliorer les marges. 

En outre, plus de 500 millions de personnes à travers le continent devraient toujours être sans électricité en 2030, selon l’Agence internationale de l’énergie, à moins que des progrès significatifs ne soient réalisés dans le financement de sociétés de fournitures d’énergie.

Journal L’Afrique en Marche du lundi 28 juin 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.