L'afrique en marche

FIN DE MANDAT/GOUVERNANCE TALON  : VOICI LES MINISTRES QUI ONT FINI LES CINQ ANS AVEC TALON

Le président Kérékou changeait ses ministres une fois la lune apparue. Le président Yayi nommait ses ministres comme on renouvelle les chemises de sa garde-robe. Qu’en est-il de Talon ?
Par Titus FOLLY
Quand le premier gouvernement Talon a été rendu public le 6 avril 2016 dans cet exécutif, il y avait 21 ministres. De tous ces princes auprès de l’impérium de cette époque, combien ont-ils fini le mandat avec Patrice Talon, lui dont les critères d’appréciation de ses collaborateurs directs ne sont pas à la portée de tous?
Voici les ministres qui ont fait cinq ans avec Patrice Talon. Il s’agit de Wadagni, Lafia, Tonato, Agbénonci, Houssou, Homeky, Karimou, Adidjath Mathys et Bio Tchané.
6 avril 2016-6 avril 2021, à la fin du mandat de Patrice Talon grâce à un regard rétrospectif de ce gouvernement, on retrouve neuf ministre. Parmi eux, il y a les fidèles des fidèles dans la garde rapprochée de réflexions. Il y a d’abord Romuald Wadagni, l’argentier national, l’homme de l’endettement massif du Bénin. Il y a ensuite Sacca Lafia, le ‘’super flic’’ à l’Intérieur, l’homme des basses œuvres contre l’opposition avec le fameux certificat de conformité sans oublier des menaces à l’endroit des manifestants, menaces proférées à Parakou à la veille des législatives en 2019.
Dans le reste de ce lot des ministres dans le sérail de Patrice Talon, il y a deux dont les ministères ont été dégraissés comme des mammouths. On peut citer Adidjath Mathys au Travail. Elle a réalisé certaines performances comme la dématérialisation des actes administratifs. Mais en réalité, sa ‘’longévité’’ à ce poste ne relève pas seulement du travail bien fait. Il faut signaler qu’elle avait déjà des accointances avec Patrice Talon en référence au dossier ‘’Bénin control’’ durant le mandat de Boni Yayi.
On a ensuite Oswald Homeky aux Sports. Ses seules bouées de sauvetage sont la construction des stades et la réforme de sponsoring du sport béninois. Cependant, ses performances sont en dents de scie surtout avec les ‘’Ecureuils’’ en football par exemple. Soulignons qu’il vient de battre le ‘’record séculaire’’ de François Kouyami à la tête de ce département, lui qui cumulait quatre ans neuf mois.
On a également Jean-Claude Houssou à l’Energie et Aurelien Agbénonci aux Affaires étrangères. Ces deux ministres sont de la légion étrangère. Jean-Claude Houssou, cet ex de EDF et Aurélien Agbénonci du PNUD tout comme Romuald Wadagni, le ‘’filon’’ de Deloitte-France.
Sous l’impulsion de Jean-Claude Houssou qui a au moins fait du bon travail. A son actif, la fin du délestage sauvage, ceci grâce aux centrales comme celles de Maria Gletta 2. Néanmoins, il faut regretter son fort penchant pour les énergies fossiles qui n’ont plus d’avenir.
On retiendra du patron de la diplomatie béninoise sous l’éteignoir, Aurélien Agbénonci, la fermeture de près d’une vingtaine d’ambassades du Bénin sous le prétexte d’une nouvelle carte diplomatique du Bénin.
Sur les trois ministres qui restent, on a deux qui ont fait cinq ans à la grande surprise de l’opinion publique. José Tonato au Développement durable et Salimane Karimou à l’Enseignement primaire.
Entre bons et mauvais points. 
Leur longévité a surpris plus d’un, car ils étaient sur les braises. José Tonato s’est ‘’égaré’’ sur les pistes de la surfacturation lors de l’achat des motos puis a été blanchi. Même blanchi Patrice Talon, fort de ses principes de champion de lutte contre la corruption devrait le congédier. Ce qui n’a pas été le cas. On ne pouvait pas décapiter la tête nucléaire de l’Asphaltage dit-on au pavillon stratégie du 3ème étage à la Marina.
Salimane Karimou à l’Enseignement primaire a toujours défrayé la chronique avec ses réformes éparses sur l’aspiranat des enseignants. Il l’a été aussi lors des évaluations à polémiques. Cependant, il a bouclé cinq ans au poste. Certaines indiscrétions laissent entendre qu’avec ou sans des parapluies atomiques qui étaient les premiers soutiens de Talon avant le premier tout dans le Plateau, qu’il est très chouchouté par Patrice Talon pour la maitrise de ses dossiers.
Enfin, on a Bio Tchané, le ministre d’Etat chargé du Plan. Si pendant cinq ans, Patrice Talon lui a dénié tout au moins la possibilité de faire tenir des conseils des ministres en son absence, tout est dit.
Le journal l’Afrique en marche du mardi 6 avril 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.