Festival Du Film “Santé de tous” de l’OMS : L’annonce des trois Grands prix de la 2ème Édition pour le 13 mai 2021

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un communiqué parvenu à notre rédaction a rendu public les noms des finalistes du Festival du film ‘’Santé de tous’’. Les trois grands lauréats seront annoncés le 13 mai 2021.
Par christian AFFAME
Il y a 1200 auteurs de courts métrages issus de 110 pays. Tels sont les chiffres à retenir au terme de l’appel à candidatures pour le Festival du film “Santé de tous” de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 2ème édition.
Les auteurs de ces courts métrages sont des amateurs et professionnels. Il y a la preuve qu’une énergie créatrice et d’enthousiasme pour les récits traitant de santé publique existe.
Au terme de la phase de présélection, 15 de ces courts métrages ont été retenus dans chacune des trois catégories de la compétition : couverture sanitaire universelle, situations d’urgence sanitaire et amélioration de la santé et du bien-être.
« Les récits sont aussi anciens que l’humanité », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. « Ils nous inspirent, nous motivent, favorisent l’empathie et nous permettent de partager les problèmes afin que nous puissions trouver des solutions communes. Tout ce que fait l’OMS tourne autour de récits, parce que son action concerne toujours les personnes.
Nous sommes enthousiasmés par la quantité et la qualité des courts métrages en compétition au Festival « Santé pour tous » de cette année. Nous espérons que le festival n’est pas seulement une occasion de raconter des histoires, mais également de changer le cours des choses pour améliorer la santé partout dans le monde », a-t-il ajouté.
Les films présélectionnés peuvent être visionnés sur les playlists disponibles sur le site Internet du Festival et sur la chaîne Youtube de l’OMS. Le public est invité à poster des commentaires et des questions sur les courts métrages, et certaines de ces questions seront présentées pendant les cérémonies de remise des prix en ligne, en mai.
Les trois Grands prix seront annoncés le 13 mai 2021 lors d’une conférence de presse suivie d’une série de cérémonies en ligne avec les lauréats et les membres du jury. L’OMS prévoit également d’attribuer trois prix spéciaux, pour un film produit par des étudiants, pour un film pédagogique sur la santé destiné aux jeunes et pour un film sur l’équité en matière de santé, pour faire écho au thème de la campagne de la Journée mondiale de la santé 2021.
Six professionnels, artistes et activistes suivants ont accepté de se joindre aux quatre experts principaux de l’OMS pour constituer le jury du Festival. Il s’agit de Eugenio Derbez (acteur mexicain) ; Dre Leyla Hussein (psychothérapeute somalienne et militante des droits des femmes) ; Martin Fernando Jakobsen (Directeur de l’ONG danoise Turning Tables et militant pour l’autonomisation des jeunes). Il y a en outre Sonia Lowman (réalisatrice de documentaires, des États-Unis d’Amérique), Milica Momcilovic (présidente de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques de Serbie) et Vithika Yadav (militante indienne des droits humains).
Au cours des prochaines semaines, les membres du jury visionneront les films présélectionnés et feront une recommandation au directeur général de l’OMS, qui prendra la décision finale concernant les lauréats.
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 01 avril 2021