L'afrique en marche

Fermeture des chancelleries/Bientôt un an : La diplomatie du ‘’ Bénin Révélé’’ de Talon se porte bien?

Fermeture des chancelleries/Bientôt un an :  La diplomatie du ‘’ Bénin Révélé’’ de Talon se porte bien?

(Quand on confond Talon à Agbénonci comme à Accra ? )

Les portes d’une vingtaine d’ambassades et consulats généraux du Bénin ont été fermées depuis près d’un an. C’était la conséquence de la décision du conseil des ministres du 26 février 2020. Un an après, le Bénin peine toujours à se révéler au monde et trébuche dans les sommets et autres rendez-vous mondiaux.

Dynamiser la maison diplomatie béninoise, faire rayonner le pays sur la scène internationale et rationaliser des recettes. Voilà en substance, les raisons qui ont conduit à la réduction drastique des chancelleries du Bénin. Après cette décision, une dizaine d’ambassades et de consulats du Bénin sont restées ouvertes dans le monde pour le compte de notre pays.

 Les diplomates en poste dans ces représentations étaient obligés de rentrer tous avant le 31 juillet 2020. Au terme de cette décision, il ne reste que 10 ambassades et consulats généraux du Bénin dans le monde.

Et maintenant ?

Au moment où tout le monde cherche à être plus proche et au premier plan dans le monde, depuis un an, les autorités béninoises ont préféré faire un repli sur soi.

Une situation qui a isolé encore plus le Bénin et mis en difficulté les Béninois de l’extérieur dans la promptitude et la résolution de certaines de leurs situations surtout d’ordre administratif.

Rien ne peut remplacer les contacts au jour le jour pour débloquer des situations et déminer des conflits en matière de diplomatie. La plus récente a été l’échec de cette diplomatie dans le pseudo conflit de Covid-19 imaginaire de la Sierra Léone face aux ‘’Ecureuils’’ du Bénin. On a perdu le temps à aller au Tribunal arbitral du sport (TAS), mais on a été éliminé sur le rectangle vert.

Mieux, l’incident diplomatique créé à Accra en juin 2021 lors du sommet des chefs de l’Etat de la CEDEAO où le président Talon a été confondu à son ministre des Affaires étrangères, Aurelien Agbénonci est encore vivace dans les mémoires.

En outre, on a vu le ton guerrier du gouvernement de la ‘’Rupture’’ suite à la présidentielle 2021, gouvernement qui a accusé ses voisins de vouloir le déstabiliser.  

Une diplomatie qui roule comme sur les roulettes n’a pas de difficultés auprès de ses voisins immédiats au point d’imaginer qu’ils sont aptes à détruire sa Nation. Voilà les erreurs commises par le régime Talon de vouloir vivre en autarcie.

Comment comprendre que les pays qui sont avancés en terme de technologie veulent toujours être plus proches des actions que le nôtre ? Au moment où la Suisse compte ouvrir d’autres ambassades dans des pays africains dans les semaines et mois à venir, la ‘’Rupture’’ de Talon décide de fermer son ambassade à Genève. Ce choix de quitter la capitale suisse, une capitale multilatérale où il faut être en permanence, par exemple pour avoir le meilleur accès à l’expertise et aux aides des organisations mondiales n’est qu’une perspective hasardeuse.

Lire aussi : Bénin/ Conseil des ministres : L’AnaTT, 13 milliards en fumée.
Par Christian AFFAME
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 8 juillet 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.