Fébélutte/ Stage international de formation : Le Bénin forme ses entraineurs de niveau 2

Dans l’optique de relancer et de promouvoir les activités de lutte, la Fédération béninoise de lutte (Febelutte) en collaboration avec l’Union des Fédérations Francophones de Lutte (UFFL) et l’Union mondiale de lutte (UWW) a décidé de remettre la discipline sur orbite. Dans cette perspective qu’elle organise cette formation des entraineurs du niveau 2 et d’arbitre niveau 4 et 5 du 17 au 29 mai 2021. Le premier acte du stage a été ouvert, lundi 17 mai 2021 à l’auditorium ‘’Marius Francisco’’ du CNOS-Ben au stade ‘’Mathieu Kérékou’’.
Le premier stage de formation ouvert ce lundi 17 mai est le stage de formation des cadres techniques et de préparation des lutteurs (du 17 au 22 mai 2021). Il a pour objectif d’initier un camp de préparation en lutte olympique au profit des lutteurs béninois.
Ce stage d’initiation et de préparation a également pour but de mettre les pratiquants dans le bain, afin de commencer à envisager sereinement le prochain championnat d’Afrique de lutte olympique au Maroc et les 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa en République Démocratique du Congo, qui auront lieu dans les mois à venir.
Ces différents stages de formation organisés parallèlement seront conduits par deux experts de l’Union mondiale de lutte, Vincent A. Aka et Christian L. Danga.
Pendant une semaine, les stagiaires iront à l’assaut des diplômes de formation Niveau 2 au profit des entraîneurs, Niveau 5 ou 4 au profit des arbitres puis de préparation et de perfectionnement au profit des lutteurs. La cérémonie d’ouverture dudit stage a connu la présence des experts, des membres du Comité exécutif de la Fébélutte avec à sa tête le président Yves Azifan, des représentants du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) dont Fernando Hessou, du ministère des Sports comme Okry Nonvignon.
Tour à tour, ils ont invité les stagiaires à suivre les différents modules avec beaucoup d’attention et de rigueur. A noter que ledit stage sera sanctionné par un diplôme de fin de formation.
Par Messan DOHOU
Journal L’Afrique en Marche du mercredi 19 mai 2021