L'afrique en marche

FCBE pour mieux savoir L’Editorial de Titus FOLLY

FCBE pour mieux savoir     L’Editorial de Titus FOLLY

Le parti FCBE a eu le vent dans le voile après les dernières législatives de janvier 2023. Profitant des approximations du président de « Restaurer l’espoir » lors de sa dernière sortie, le parti FCBE tente de déconstruire le scrutin législatif sur le plan de la crédibilité. Pourquoi cette stratégie ? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.

Peut-on résumer les récriminations de FCBE à cette formule ? : « On a déshabillé Paul pour habiller Éric.».

Le nez dans le gazon au terme des dernières législatives, cette formation politique qui n’a eu aucun député dans son escarcelle tente de déconstruire le dernier scrutin pour légitimer la thèse de la mutation de niche.

QUESTIONS A QUI DE DROIT

Pour faire court, on aurait donné 28 députés au parti « Les Démocrates » aux dépens de FCBE.

Cette perception après le scrutin législatif met en exergue plusieurs problèmes dont le plus grave est celui du concept de « rétribution de sièges » à des partis fantomatiques. Le concept de « rétribution de sièges » est un bâtiment à plusieurs étages qu’il faut cerner sous toutes les coutures. D’abord, c’est une sorte de discrédit de la part des mauvais perdants.

Au premier étage, dans le format de la ritournelle, FCBE qui a mordu la poussière tente de refaire l’élection avec une courte vue de l’esprit. Ce qui est déplorable, cette obédience n’a ni contesté ses rase-mottes ni déposé des recours.

Mieux, en termes voilés, ce concept de « rétribution de sièges » évoqué par le parti FCBE insinue qu’il y aurait un donneur d’ordres et des exécutants. On a donc l’impression qu’il y aurait une sorte de « trader de scrutin ». Ici aussi, c’est un cliché, car le regard biaisé de FCBE laisse croire qu’il y aurait une sorte d’officine de réparation de sièges.

Ce qui n’est possible que dans une autocratie fermée. FCBE dit de plus en plus que les dernières législatives ne sont qu’une sorte de fumisterie politique loin de l’expression du peuple.

Après ses résultats flatteurs aux municipales de 2020, FCBE refusé de comprendre que son sort de maraîcher en 2023 ne peut prospérer. Quand le vrai propriétaire foncier, Boni Yayi fait les mêmes cultures dans l’enclosure, que pouvait espérer le parti FCBE?

Après cette façon évacuée sur l’échiquier contre les législatives, il va falloir que FCBE apporte les preuves de ces insinuations. Dans le cas contraire, se taire comme l’aigle à deux têtes serait une bonne manière d’assumer sa laideur.

Site www.lafriqueenmarche.info du 4 avril 2023 No 395

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.