Examen de fin d’année/CEP: la session unique de juin 2022 lancée
Examen de fin d’année/CEP: la session unique de juin 2022 lancée
Les 226.676 candidats sont partis depuis ce matin à l’assaut de leur premier diplôme
Tchatchou a abrité le lancement officiel des épreuves.
Les épreuves écrites, orales et sportives du Certificat d’études primaires (CEP), session de juin 2022 ont été lancées ce mardi 7 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire de la République du Bénin, depuis le CEG Tchatchou, dans la commune de Tchaourou.
C’est le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou qui a donné le top des compositions.
« Ce n’est pas évident que tout le monde ait suivi mon message à la télé. Je suis venu pour vous soutenir, vous dire ne pas avoir peur. Chassez la peur loin de vous. Vous allez voir que toutes les épreuves seront faciles, même les mathématiques qui constituent la bête noire. C’est ce que vous avez appris à l’école qu’on va vous demander ici. Lisez bien les questions. Chacun n’a qu’à avoir confiance en lui-même et rester concentré sur sa copie. Tout le monde va réussir, tout le monde peut réussir», a laissé entendre le ministre Salimane Karimou au lancement des épreuves du CEP 2022.
Mot d’ordre…
Le ministre, dans un premier temps, s’est assuré du respect strict des dispositions et consignes donnés en la matière. Il a fait le constat de ce que toutes les dispositions sont respectées au CEG Tchatchou.
Il a appelé les uns et les autres au respect de ces dispositions pendant et après les compositions et ce, jusqu’au terme du processus de l’examen.
M. Karimou en parcourant les salles, a aussi prodigué des conseils aux candidats.
Le ministre a exprimé le vœu de voir au moins un taux de 90% à la proclamation des résultats pour cette session de juin 2022.
Pendant quatre jours, les futurs collégiens vont donner ce qu’ils ont appris durant l’année scolaire.
Au total, 226.676 candidats dont 107.129 filles sont inscrits à cette session. Quant aux candidats à besoins spécifiques, ils sont au nombre de cent dont 43 filles.
Arthur GBAGUIDI
Site www.lafriqueenmarche.info.du 07 juin 2022 No 198