Euro2020/ Lucarne : Meilleurs « sorciers blancs », Roberto Mancini

Le sélectionneur italien, Roberto Mancini est un fin tacticien. Qui peut dire le contraire ?
Le championnat d’Europe de football 2020 a mis un projecteur sur les sélectionneurs européens. Au-delà de la qualité des équipes, certains entraîneurs se sont merveilleusement illustrés. Leurs performances tiennent du fait que durant certains matchs, is ont opéré des choix tactiques et même parfois de joueurs qui ont été des choix décisifs et déterminants.
Au nombre de ces sélectionneurs, on a Roberto Mancini, le coach italien de la « Squadra Azzura ». Il a marqué les esprits après quatre matches. Au cours de ces derniers, il a fait preuve jusqu’ici d’une maîtrise absolue de son effectif. Le technicien de 56 ans aux commandes de l’équipe italienne depuis trois ans a d’ailleurs surpris par sa bonne lecture de jeu surtout en 8ème de finale contre la Croatie. En difficulté, l’homme opère deux changements qui ont sauvé la sélection transalpine.
Au-delà de Rome
Andriy Chevchenko a également émerveillé en façonnant la qualité de jeu des Ukrainiens. Autrefois ultra défensive, l’équipe ukrainienne s’est étrangement métamorphosée avec une verticalité particulière dans le jeu. Et cette avancée reste une touche exceptionnelle de l’ancien attaquant milanais. Il a su mettre en place un dispositif tactique et collectif ayant favorisé jusqu’ici le succès des Ukrainiens dans une compétition où ils étaient pourtant moins attendus.
Avec son jeune âge (44 ans) et son parcours exceptionnel de footballeur, l’homme, après avoir convaincu a encore quelque chose de particulier à démontrer. Et il le prouve déjà si bien en contenant la Suède avec un Emil Forsberg intenable, mais cerné pour la victoire ukrainienne en 8ème de finale.
Dans ce registre, le coup de Gareth Southgate à la tête de l’équipe anglaise depuis quatre ans est aussi indéniable. Le sélectionneur de 50 ans a su colmater avec des joueurs pour la majorité, d’un niveau plutôt acceptable, un fond de jeu bien particulier, mais très décisif. En gagnant le duel tactique face à l’Allemagne, Gareth Southgate a été décisif dans ses choix. En quatre matches, l’Angleterre n’a encore encaissé le moindre but preuve de l’impacte tactique auquel l’ancien défenseur d’Aston Villa et de Crystal Palace a soumis son effectif. De la créativité, de la rigueur tactique pour le charme du football certes, mais la prochaine étape nécessite encore plus de détermination. Et tous autant qu’ils sont, les huit sélectionneurs encore en lice ont l’obligation de confirmer. Pour un carré d’axe vraiment mérité et à la hauteur des aspirations des supporters.
Lire aussi : Euro 2020/ Lucarne : 123 buts marqués en 44 matches
Comme on le voit, certains sélectionneurs ont pris leurs taches au sérieux et n’ont pas déçu.
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 01 juillet 2021