L'afrique en marche

Euro 2021 / Suite Groupe E : Espagne # Suède, duel des stars en devenir

Euro 2021 / Suite Groupe E : Espagne # Suède, duel des stars en devenir

Le deuxième match du groupe E de l’Euro 2020 se dispute dans la soirée de ce lundi 14 juin dans l’enceinte du stade de Cartuja de Séville. 

Cette rencontre verra l’entrée en compétition de l’Espagne et de la Suède. Deux équipes très attendues dans cette coupe d’Europe. La Suède 18ème au classement Fifa va inaugurer sa 7ème phase finale après sa première présence sur la scène européenne en 1992. Le sélectionneur Janne Andersson à la tête de l’équipe suédoise depuis bientôt cinq années d’affilée a eu le temps nécessaire de bâtir et de présenter à ce rendez-vous de l’Euro, une équipe qui pourrait surprendre dans sa tactique de jeu et son homogénéité.

 Requinquée par sa victoire 3 buts à 1 le 5 juin dernier face à l’Arménie, l’équipe suédoise de football orpheline de sa star supersonique, Zlatan Ibrahimovic n’a rien à perdre dans ce match et pourra compter sur ses nouvelles flèches montantes. 

Mais en face, il faudra compter sur l’invincibilité espagnole et la rage de vaincre de cette équipe qui produit un jeu collectif inimaîtrisable dans une solidité tactique exceptionnelle.

L’Espagne a également envie de réécrire une nouvelle épopée dorée de son football, bien que des stars comme Iniesta, Hernandez et puyol ne sont plus aux commandes. Quatre finale disputées en 11 participations pour trois remportées en 1964 (sa première participation), 2008 et 2012, la bande à Luis Enrique sait bien se débattre pour imprimer son égémonie infernale dans des hautes compétitions pour dompter ses adversaires.

 Et déjà, Luis Enrique lance le grand défi à la sélection suédoise « Le premier match est toujours important parce que c’est comme s’habituer à la compétition et nous voulons tous commencer par une victoire et bien faire.

 Mais ce ne sera pas si facile à cause de l’adversaire en face et des circonstances. Nous partons avec espoir et espérons être à notre niveau », a- t -il souhaité avant de souligner. 

il n’a pas manqué de regretter le départ de certain cadres qui faisaient la fierté de la « Roja ». Il espère que les jeunes en place pourront bien faire l’affaire.

Touches de balle en rectangle pour déstabiliser l’adversaire.

La Suède sait bien à quoi s’en tenir dans ce match au risque de perdre des plumes dans la fougue espagnole. Véritable derby entre deux stars remarquables, il s’agit de Alexander Isak, l’espoir d’une Nation

Dans ce match, deux joueurs se trouvent dans le viseur des observateurs. Alexander Isak, l’attaquant de 21 ans du Real Sociedad sera sans nul doute la plaque tournante du dispositif tactique de Janne Andersson. 22 sélections pour 6 buts avec la Suède, c’est peu pour un attaquant attitré, mais la fraîcheur de l’expérience s’amenuise au fil des matchs et ses incursions pourraient être bien suicidaires pour la défense espagnole.

 Alexander Isak aura tout au long de la compétition la responsabilité de mieux assumer le forfait de Zlatan Ibrahimovic et s’attirer par la même occasion les qualificatives nécessaire pour sa carrière et commencer par une victoire ce lundi face à l’Espagne ne serait pas impensable pour le jeune avant-centre.

Mais il faudra pour lui résoudre l’équation de Marco Llorento, un joueur très prisé dans le dispositif de l’Atletico de Madrid. Après le départ de Iniesta, l’homme se présente aujourd’hui comme l’un des principaux pilliersvdu milieu de terrain espagnol.

 Et dans cet Euro 2020, Marco Llorento voudra à coup sûr confirmer pour la saga de la « Roja ».

Par Jérôme TAGNON.

Journal l’Afrique en Marche du 14 juin 2020.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.