L'afrique en marche

Euro 2020 /Terminus :  L’Italie poignarde Wembley.

Euro 2020 /Terminus :   L’Italie poignarde Wembley.

(Pas de miracle pour l’Angleterre, la coupe en Italie).

L’Italie remporte sa deuxième coupe d’Europe de football suite à sa victoire 3 tirs à 2 aux tirs au but face à l’Angleterre. La nuit de ce dimanche 11 juillet 2021 a été très cauchemardesque pour l’Angleterre qui aura tout donné dans une finale qu’elle pouvait cependant emballer pour s’offrir son deuxième trophée international. 

Comme par le passé, l’Angleterre voit une fois de plus le trophée européen lui échapper sous les crampons de l’Italie très aguerrie avec une solidité tactique qui a su puiser de son expérience pour renverser une rencontre.

 Dès les premières secondes, l’Angleterre met une forte pression et étouffe la défense italienne. Bonucci, ou encore l’expérimenté Chiellini étaient aux abois. Toujours intenables, les joueurs anglais embrouillent de façon inimaginable les cartes et déroutent les « Transalpins ». Surprise, la défense italienne cède et concède l’ouverture du score juste 2 minutes après le coup d’envoi de l’arbitre Néerlandais Kuipers. Récupérant une transversale de Kieran Trippier, Luke Shaw, le latéral gauche anglais de Manchester United, excentré gauche, d’une reprise de volée instantanée du bout du pied gauche, prend à défaut la défense des « Azzuris », Gianluigi Donnarumma, le néo parisien était statique. Accueillis à froid, le temple du football anglais explose.

Un but « matinal » qui rend les Anglais maîtres du jeu.

Roberto Mancini et ses joueurs semblent avoir reçu le ciel tombé sur leur tête. Ils essayent de sortir de leur somnolence. Mais le pressing des « Trois lions » était très haut et irrésistible. Tourmenté, les nerfs se chauffent dans le rang italien. Que d’actions insipides sans grand danger pour Pickford et sa défense. Marco Verratti, Federico Chiesa, ou encore Ciro Immobile deviennent tous brouillons dans les transmissions et dans leur bastion offensif. Les lignes se dilatent. Ainsi, l’Angleterre en profite pour davantage assiéger le camp de leurs adversaires, mais sans aggraver le score.

 La demi-heure de jeu passée, l’Italie commence par gagner de l’espace, mais bute sur le bloc équipe anglais très solide sur ses bases avec une défense de fer. 1 but à 0, Roberto Mancini n’y croyait pas à ses yeux. 

Au retour des vestiaires, la domination anglaise persiste et des offensifs se multiplient. Mais l’équipe Italienne relève d’un cran son niveau de jeu et les duels deviennent encore plus rudes. Juste après l’heure de jeu, Federico Chiesa, l’attaquant de la Juventus de Turin, en pleine surface de réparation dans une forteresse de jambes, trouve l’ouverture et effectue une frappe sèche du pied droit à ras le sol, mais Pickford sort le grand le jeu pour repousser le danger.

Renaissance italienne.

 La « Squadra Azzura » pousse et prend de plus en plus la confiance et retrouve ses marques. Sur un corner mal défendu, Marco Verratti très inspiré place une tête rageuse qui finit sur le poteau avec l’intervention de Pickford très décisif. Un cafouillage monstrueux s’installe alors dans la surface anglaise et Leonardo Bonucci, l’expérimenté défenseur de la Juventus de Turin surgit pour reprendre le ballon au fond des filets anglais à la 67ème. Le stade de Wembley est poignardé et la rencontre baisse en intensité. 

Très émoussées physiquement, les deux équipes s’observent dans un duel tactique. Comme en demi-finale, l’Italie et l’Angleterre vont une fois encore passer par les prolongations et même la séance des tirs au but.

 Mais avant, durant les 30 minutes, l’Angleterre poussée par son public s’est montrée très dangereuse et a repris le contrôle de la rencontre. Mais la défense transalpine a tenu le coup et a résisté. À plusieurs reprises, Raheem Sterling, et Harry Kane complètement disparus manquent de puissance et d’efficacité. Ce duo anglais a été l’ombre de lui même et a fait preuve d’une fébrilité particulièrement inexplicable. Les changements de Roberto Mancini portent bien leurs fruits et l’Italie essaye de contenir leurs adversaires en s’offrant même quelques situations dangereuses dans le camp anglais. Toujours 1 but partout au terme de la période de prolongation.

L’Italie va enfin s’imposer aux tirs au but 3 buts à 2 et décroche ainsi son deuxième titre européen après son premier sacre de 1968. L’ Angleterre a été vaincue à domicile par une équipe italienne qui a plié comme un roseau et qui a gagné à la fin.  

Jérôme TAGNON.

Journal L’Afrique en Marche du 12 juillet 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.