L'afrique en marche

Euro 2020/ Soulier d’or : Cristiano se démarque

Euro 2020/ Soulier d’or : Cristiano se démarque

Avec cinq buts en trois matchs, Cristiano Ronaldo prend de sérieuses options pour être le soulier dor. Les autres peuvent-ils le marquer à la culotte? 

Ils étaient nombreux à rivaliser au départ pour le titre de meilleur buteur du championnat d’Europe de football 2020. 

Et depuis le début du tournoi, ces buteurs ne lésinent pas pour forcer leurs talents en vue de décrocher la palme du soulier d’or de la compétition au soir du 11 juillet prochain. 

Mais au fil des journées, le rang se rétrécit et les plus talentueux se distinguent. En concurrence avec d’autres joueurs, Cristiano Ronaldo a seulement profité de son doublé face à la France à l’occasion de la 3ème journée des matches de poule pour se démarquer de ses concurrents qui l’encerclaient. 

L’ancien attaquant madrilène totalise après trois matches cinq réalisations loin devant ses poursuivants. Lui qui égale pas mal de records dans cet Euro a désormais le champ libre pour finir sur le podium du soulier d’or de cette 16ème phase finale du championnat d’Europe de football. 

La menace des cinq.

Derrière l’attaquant de la Juventus de Turin, se trouvent cinq joueurs au destin commun. Mais s’en est fini pour lun d’eux. Robert Lewandowski, le Polonais de 32 ans espérait un sort meilleur. Mais après l’élimination de son équipe, l’attaquant de Bayern Munich doit se contenter de ses trois buts inscrits en autant de matches. 

Par contre, le buteur portugais se trouve toujours sous la menace de quatre autres ambitieux. Il s’agit notamment du Néerlandais Georginio Wijnaldum. Le milieu de Liverpool avec ses 30 ans a déjà inscrit trois buts tout comme le tchèque Patrik Schick. L’attaquant de Bayer Leverkusen avec la qualification de son équipe en 8ème de finale pourra améliorer son compteur de buts. 

Le Belge Romelu Lukaku et le Suédois Emil Forsberg sont aussi dans la course pour le titre de soulier d’or. Les attaquants de l’Inter de Milan et de RB Leipzig sont à trois buts chacun.

 Tous les quatre ont la chance d’être encore dans la compétition et pourront dès ce week-end espérer mieux.

 Cristiano Ronaldo a donc du feu derrière et doit davantage s’appliquer pour assurer son acquis et l’améliorer comme il sait si bien le faire.

Lire aussi : Euro 2020/ Lucarne : 36 matchs après, que retenir ?

1- Cristiano Ronaldo (portugais) : 5 buts

2- Patrik Schick (tchèque) : 3 buts

3- Romelu Lukaku (belge) : 3 buts

4- Georginio Wijnaldum (néerlandais) : 3 buts

5- Emil Forsberg (suédois) : 3 buts

6- Robert Lewandowski (polonais, déjà éliminé): 3 buts 

Par Jérôme TAGNON.

Journal LAfrique en Marche du 26 juillet 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.