L'afrique en marche

Euro 2020 / Slovaquie, la surprise : Robert Lewandowski éprouvé. 

Euro 2020 / Slovaquie, la surprise :  Robert Lewandowski éprouvé. 

Le premier match du groupe E a vu la victoire 2 buts à 1 de la Slovaquie sur la Pologne. Cette dernière favorite de la rencontre s’est mise en difficulté en concédant deux buts dans une rencontre qu’elle pouvait quand mieux gérer. 

La Pologne a été battue. Mieux, elle a enregistré deux grosses blessures avec les attaquants Milik et Piatek. Dès l’entame, se sont pourtant les Polonais qui sont dans tous les coups et qui créaient pas mal de difficultés à la sélection slovaque. Ils assiègeaint sans répit la base défensive de la Slovaquie sans pour autant trouver la faille. 

Les Slovaques ont subi, mais ont réussi à la 18ème minute, lorsque le gardien de but polonais, Szczesny Wojciech marque contre son camp suite à une démonstration exceptionnelle de l’avant-centre slovaque Mak. Cette ouverture du score va davantage déboussoler les joueurs du sélectionneur polonais, Paulo Sousa.

 La Slovaquie repousse des ailes et devient alors plus menaçante avec plus d’engagement et d’actions offensives. Les Polonais obligés de défendre résistent et évitent de se crouler. Quelques secondes seulement après la reprise et sous les fermes instructions du technicien portugais, Robert Lewandowski, capitaine polonais auteur d’une prestation mitigée et ses coéquipiers retrouvent des couleurs.

 Rubys lancé en profondeur après un magnifique triangle, centre en retrait pour l’attaquant Linetty Karol qui, d’une frappe croisée, surprend le gardien de buts slovaque Dubravka pour ramener son équipe dans le jeu à la 46ème minute. 

Espoirs de courte durée.  

La Pologne s’exalte et devient plus dangereuse dans le jeu. Mais cette domination stérile va bientôt s’estomper. L’exclusion de Krychowiak, juste après l’heure du jeu pour cumule de cartons va davantage permettre au joueur du sélectionneur Sousa de mieux s’effondrer devant une équipe slovaque pas attendue à ce niveau de jeu. Et d’ailleurs, cette infériorité numérique va être bien fatale à la Pologne toujours pas rassurante. La Slovaquie en profite mieux et reprend le contrôle de la rencontre et s’offre finalement le second but à la 69ème minute. Suite à un corner, Skriniar Milan récupère le ballon à la lisière de la surface de réparation polonaise et se défait du bastion défensif de ses adversaires pour faire trembler les filets polonais en marquant le deuxième but slovaque. À 2 buts à 1, Robert Lewandowski et les siens n’y pouvaient plus en dépit des changements apportés par l’entraineur Portugais de cette équipe très fébrile pour sa première sortie en cette coupe d’Europe 2020.

Lire aussi : CAN 2021/MATCH SIERRA LEONE # BÉNIN : LE SCÉNARIO COVID SE POURSUIT

Par Jérôme TAGNON

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.