Euro 2020/ Quarts de finale : Qui pour rejoindre l’Espagne et l’Italie pour le carré d’as ?

Deux matches et encore deux places à conquérir pour les demi-finales du championnat d’Europe de football 2020. Les derniers matches des quarts de finale du tournoi verront ce samedi 3 juillet 2021, des oppositions entre la République Tchèque et le Danemark, d’une part et de lautre, une confrontation entre l’Ukraine et l’Angleterre.
Après les qualifications de l’Espagne et de l’Italie la veille, les quatre équipes en compétition nourrissent désormais des ambitions les plus tranchées et vont se surpasser pour l’acquisition des deux dernières places encore en jeu.
République Tchèque et Danemark, qui aura le dernier mot.
Cette affiche des quarts de finale entre la République Tchèque et le Danemark est l’une des affiches les plus équilibrées des quarts des quarts de finale.
La République Tchèque, sortie 3ème de son groupe derrière l’Angleterre et la Croatie après une victoire, une défaite et un match nul a marqué un grand coup en 8ème de finale en sortant de la plus belle manière, les Pays-Bas, un des favoris de la compétition.
Ce succès reste aujourd’hui un repère de taille qui pourra illuminer les joueurs de Jaroslav Silhavy qui n’ont plus rien à perdre dans une compétition où ils étaient moins attendus à ce stade de compétition.
Cependant, portée par son attaquant Patrik Schick, auteur de 4 buts déjà, et face à des Danois à jamais requinqués, les Tchèques pourraient se projeter devant et améliorer leur palmarès.
Mais en face, les « Vikings » sont aussi très difficiles à jouer. Après avoir écarté en 8ème de finale le Pays de Galles, les Danois ne voudront pas s’arrêter en si bon chemin.
L’équipe danoise, victime du départ de sa star, Christian Eriksen qui a eu un malaise cardiaque au premier match perdu face à la Finlande 1 but à 0, a déjà réussi à marquer 9 buts dans la compétition pour 4 encaissés avec un exceptionnel coup frappé face à la Russie balayée 4 buts à 1 pour s’offrir le second tour de la compétition.
Porté pas ses attaquants Martin Braithwaite et Yussuf Poulsen, le Danemark est bien en passe de rééditer son exploit de 1992 l’année du titre continental des Danois. En face, l’opposition tchèque sera très importante. La République Tchèque a mis en difficulté les défenses adverses à cinq reprises et a été mise en difficulté à deux reprises.
Une équipe très collective avec des joueurs très rapides et capables de faire des ravages importants sur des contres, la base arrière danoise aura certainement du métier au stade de Bakou.
À 25 reprises, la République tchèque et le Danemark se sont déjà rencontrés. Les Tchèques ont remporté 13 victoires et seulement deux défaites pour 10 matches nuls. Cinq des six derniers matches entre les deux équipes se sont terminés sur un score nul et vierge de 0 but partout, à l’exception d’une victoire danoise 3-0 à Olomouc en qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014. La seule autre victoire des « Vikings » contre la République Tchèque était un succès 2-1 à domicile lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2002. La dernière rencontre entre les deux équipes s’est soldée par un match nul 1-1 en amical à Mlada Boleslav le 15 novembre 2016. En Euro, les deux équipes se croisent encore en quart de finale après la confrontation de 2004 où les Tchèques l’ont emporté 3 buts à 0.
Compositions probable.
République Tchèque # Danemark.
République Tchèque :
Vaclik ; Coufal, Celustka, Kalas, Kaderabek ; Holes, Soucek ; Masopust, Barak, Sevcik ; Schick.
Suspendus au prochain avertissement : Coufal, Hlozek, Masopust
Danemark :
Schmeichel ; Christensen, Kjaer, Vestergaard ; Wass, Hojbjerg, Delaney, Maehle ; Braithwaite, Dolberg, Damsgaard.
Suspendus au prochain avertissement : Damsgaard, Delaney, Jensen, Wass.
Déclarations.
République Tchèque # Danemark.
Kasper Hjulmand, entraîneur du Danemark a déclaré à Uefa.com que :
« Nous avons un cadre de travail et une philosophie auxquels nous sommes fidèles, mais nous conservons une certaine liberté tactique, de placement, et pouvons aussi compter sur la technique individuelle des joueurs. Nous conservons une marge pour varier et nous adapter tactiquement. Bien sûr, nous cherchons toujours à trouver le bon cadre de travail pour les joueurs, tout comme le font les tchèques ».
Pierre-Emile Hojbjerg, milieu de terrain du Danemark a affirmé à Uefa.com que :
« Les tchèques mettent beaucoup d’engagement. Défensivement, ils sont très solides et quand ils attaquant, ils attaquent en nombre. Il y a de la solidité et de la vitesse de leur côté et ils sont également bons techniquement avec certains joueurs qu’ils possèdent. C’est une équipe qui peut vous faire mal ».
Jaroslav ilhavý, entraîneur de la République Tchèquechèque a laissé entendre à Uefa.com que:
« Le Danemark est vraiment une équipe très forte, dont le style est similaire au nôtre. On sait qu’il leur manque quelques joueurs comme Poulsen, Kjaer et d’autres, mais les remplaçants sont bons et leur qualité sera toujours au rendez-vous. La tâche qui nous attend sera compliquée ».
Antonin Barak, milieu de terrain de la République tchèque a déclaré à Uefa.com que :
« Nous avons suivi les matches du Danemark tout au long du tournoi et savons comment ils jouent. Ils possèdent une équipe bien équilibrée et proposent un style intéressant qui est très exigeant ».
Angleterre toujours solide, mais attention à l’Ukraine.
Meilleure défense de l’Euro 2020 après quatre matches avec 0 but encaissé, l’Angleterre est en compétition avec l’Ukraine ce samedi au stade de Rome pour le compte du dernier match des quarts de finale.
Très solide défensivement avec une attaque qui monte en flèche, l’équipe britannique a plus de chances d’aligner un 5ème match sans encaisser le moindre but dans cet Euro 2020.
Pas très convaincante en poule malgré sa première place, l’Angleterre a sorti le grand jeu en 8ème de finale face à l’Allemagne battue 2 buts à 0. Avec le réveil de Harry Kane en tandem avec Raheem Sterling bien inspiré, la défense ukrainienne peut avoir de grosses sueurs.
Cependant, les Anglais doivent faire très attention aux envolées de Andriy Yarmolenko et de Roman Yaremchuk souvent suiscidaires pour les défenses adverses. L’Angleterre doit éviter dêtre bien prenable par les hommes de Andriy Chevchenko.
Pour y parvenir, il faudrait à tout point, gagner la bataille de la sécurité de la base arrière, du milieu de terrain en vue de vite se projeter en attaque.
Pour ses quatre premiers matchs, les Anglais ont été portés par son public de Wembley. Mais pour ce quart de finale, l’équipe britannique doit quitter sa base pour Rome, et l’absence de la chaleur de ses supporters pourrait laisser un arrière-goût aux « Three lions ».
Cette opposition semble bien être un piège pour les hommes de Gareth Southgate, entraîneur anglais qui risque de voir leur série s’estomper à une étape où il ne fallait pas.
Déclarations
Ukraine # Angleterre
Andriy Shevchenko, sélectionneur de lUkraine a dit à Uefa.com que:
« Les deux équipes veulent être la meilleure. Bien sûr, nous avons déjà atteint notre objectif principal et tout le reste sera un bonus. Il y a probablement une pression différente sur l’Angleterre. Ils sont considérés comme des favoris, mais tout le monde sait parfaitement que tout peut arriver dans le football. Nous nous préparons très sérieusement et nous voulons surprendre l’Angleterre ».
Gareth Southgate, sélectionneur de l’Angleterre a déclaré à Uefa.com que:
« C’est assez difficile tactiquement, pour les deux équipes, car chacune a vu l’adversaire évoluer dans différentes formations. Ils ont fait un gros match contre la Suède et ils ont changé par rapport à la phase de groupes. Nous devons donc nous préparer à toutes les éventualités, et nous concentrer sur nous-mêmes. La fraîcheur mentale, c’est la clé. Notre équipe est forte, c’est certain. Ce n’est peut-être pas plus mal de jouer à l’extérieur. Il aurait été plus compliqué pour nous de rééditer une telle performance trois jours plus tard, à Wembley.
Lire aussi : Copa America 2021/Quart de finale : Le Brésil en position de force face au Chili
Compositions probables:
Ukraine :
Bushchan; Karavaev, Zabarnyi, Kryvtsov ; Matviyenko, Zinchenko; Sydorchuk, Stepanenko, Shaparenko; Yarmolenko, Yaremchuk
Absent : Besedin, Zubkov.
Suspendus au prochain avertissement : Dovbyk, Shaparenko, Sydorchuk, Yarmolenko.
Angleterre :
Pickford; Walker, Stones, Maguire, Shaw; Henderson, Phillips; Foden, Mount, Sterling; Kane.
Incertain : Saka (coup).
Suspendus au prochain avertissement : Foden, Maguire, Phillips, Rice.
Par Jérôme TAGNON
Journal LAfrique en Marche du 3 juillet 2021.