L'afrique en marche

Euro 2020/Quarts de finale : Le Danemark déroule pour le carré d’As.

(Aventure terminée pour la République Tchèque et Schick !).

L’opposition Danemark-République Tchèque a été le quart de finale le moins attendu dans cette 16ème phase finale du championnat d’Europe de football. Cependant, ce match a été sans nul doute l’un des plus rythmés et emballant. 

Grâce aux deux buts signés Delaney et Dolberg, le Danemark, s’est qualifié pour les demi-finales de l’Euro 2020 dans une démonstration des « Vikings » et dans une opposition de style qui force l’admiration.

Depuis leur deuxième défaite face à la Belgique, sans oublier les contingences survenues avec leur maitre à jouer, Christian Eriksen, effondré après un malaise cardiaque, tout porte à croire que les Danois ont reçu un électro-choc.  

Dès l’entame de ce quart de finale très laborieux avec deux équipes qui sentaient bien l’envie de finir dans les quatre meilleures Nations de cet Euro, les Danois ont très top affiché leurs intentions en profitant de l’une de leurs premières occasions franches pour ouvrir le score dès la 5ème minute. Sur un corner bien exécuté par le défenseur de Udinese, Larsen Stryger, Thomas Delaney, le milieu offensif de Borussia Dortmund s’est retrouvé seul dans la surface tchèque et d’une tête somptueuse, surprend Vaclik, le portier tchèque.  

Les « Vikings » résistent et corsent l’addition.

Les Danois venaient ainsi d’assommer les Tchèques qui réclamaient plutôt une sortie de buts sur le corner danois. Les Tchèques de Jaroslav Silhavy accueillis à froid dans cette rencontre qui va se révéler époustouflante vont tenter la révolte. Coup sur coup, ils alimentent de façon lumineuse la défense danoise. Mais les tentatives répétées de Tomas Holes et de Tomas Soucek vont manquer de cadre. Patrik Schick, le buteur tchèque aussi se fait menaçant, mais sans trouver l’ouverture idéale. 

Malgré la pression tchèque, les Danois s’en sortent royalement bien. Joakim Mæhle superbement décalé par Jannik Vestergaard, effectue un sublime centre de l’extérieure du pied dans la surface tchèque, seul au second poteau, Dolberg Kasper, très énorme réalise une volée fatale pour Vaclik. 2 buts à 0 à la 42ème minute. Ce but enflamme les supporters danois présents au stade de Bakou. 

Du retour des vestiaires, très offensifs, Patrik Schick et ses coéquipiers vont assiéger sans répit le camp danois. Mais chaque fois, ils butent sur Schmeichel très inspiré sur ses 7 mètres 32. Le niveau du jeu monte alors d’un cran au grand plaisir du public de Bakou. 

Dans la foulée, la République Tchèque va réduire l’écart et reprendre l’espoir. Après un magnifique une-deux entre Petr Sevcik et Vladimir Coufal, le latéral droit de West Ham lance en profondeur l’attaquant de Bayer Leverkusen. Sous la menace de Vestergaard, Patrik Schick tente une frappe en volée qui finit dans les filets danois. L’attaquant de Bayer Leverkusen marque ainsi son 5ème but de la compétition et égale le record du portugais Cristiano Ronaldo qui a réussi à marquer 5 buts en 4 matches dans le tournoi. 

À 2 buts à 1 juste après la pose (48ème minute), la rencontre est bien relancée. Les Tchèques vont affluer de façon folle dans l’offensive, mais l’équipe danoise est bien en place. Elle garde intelligemment le ballon pour faire douter leurs adversaires. 

L’entrée de Yussuf Poulsen va donner encore plus de percussions dans l’attaque danoise. Malgré les derniers changements apportés par Jaroslav Silhavy, entraîneur de la République Tchèque, les Danois maintiennent le coup et conservent leur acquis. Tant bien que mal, les « Viking » décrochent ainsi leur qualification pour les demi-finales du championnat d’Europe de football 2020 et sont dans la ligne droite d’une histoire exceptionnelle du football comme en 1992.

Le Danemark, faut-il le rappeler a décroché son premier trophée européen en 1992 lors de la 9ème édition en Suède.

Par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 4 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.