Euro 2020/ Quart de finale : Suisse # Espagne, un match au mental

(la « Nati » vers l’agréable !)
La Suisse est opposée à l’équipe d’Espagne pour le premier quart de finale de l’Euro 2020. Ce match prévu pour 16h GMT à Saint-Pétersbourg est vu pour beaucoup d’analystes comme une confrontation déséquilibrée certes, mais plein de suspens.
Vu le parcours de la sélection espagnole de football et son caractère de favorite incontestable du titre final, l’équipe suisse part avec des chances limitées pour prétendre se débarrasser facilement d’un adversaire de ce calibre. Mais avec cette équipe Suisse, il faut désormais faire attention.
En 8ème de finale, les « Natis » ont déjoué tous les pronostics en humiliant de manière la plus extraordinaire, la France après avoir été menée 3 buts à 1.
La Suisse se révèle donc être une équipe moralement requinquée et tactiquement solide aussi bien en attaque qu’en défense.
Jamais à ce niveau de compétition en quatres participations, la Suisse qui profite de cette 5ème phase finale de son histoire pour égaler sa propre performance qui remonte en 2016 avec une élimination en 8ème de finale par la Pologne (1 # 1 et 5 # 4 tab) ne voudra certainement pas s’arrêter en si bon chemin.
L’Espagne veut encore gratter le ciel européen !
Double championne d’Europe 2008 et 2012 après son titre de 1964, l’Espagne cherche à gratter le ciel européen.
Tactiquement imprenable pour l’instant, l’équipe espagnole présente un jeu très collectif et bien offensif. La Roja est daiileurs la meilleure attaque du tournoi avec 11 buts en quatre matches, l’Espagne paraît être léquipe en forme dans cette compétition.
Face à la Suisse, Luis Enrique pourra compter sur le génie de Alvaro Morata pour faire des misères dans la défense des « Natis ».
Au delà de la qualité des joueurs de la « Roja », Luis Enrique, le sélectionneur espagnol, peut également tabler sur son schéma tactique ultra offensif avec son 4-3-3 habituel qui peut facilement s’adapter aux différents rythmes d’une rencontre pour résoudre au mieux l’équation d’une surprenante équipe suisse.
Mais en face, le sélectionneur Vladimir Petkovic a lui aussi un potentiel de joueurs pour mettre en doute l’équipe espagnole. Après le coup fatal réussi contre la France, la Suisse est aujourd’hui une équipe très en confiance avec des joueurs aussi collectifs.
Toutefois, l’équipe des « Natis » peut bien avoir des difficultés dans son dispositif tactique surtout que Granit Xhaka, le principal acteur du succès contre la France est suspendu pour ce match contre une Espagne aux ambitions les plus élevées. Vladimir Petkovic va de ce fait profiter de la mobilité de Zuber et d’autres joueurs comme Shaqiri et Embolo pour certainement créer la surprise et se filtrer dans le carré d’axe.
Outre la maîtrise tactique des équipes et la qualité des joueurs, la condition physique des deux équipes pourrait être également un facteur déterminant de ce match des quarts de finale.
Suisses et Espagnols sont tous passés par les prolongations avant de se qualifier.
À ce niveau, la sélection suisse part un peu déséquilibrée et pourrait en faire les frais. Il faudra pour Vladimir Petkovic et ses hommes de se sublimer, surtout en milieu de terrain avant de prétendre déstabiliser l’équipe espagnole très féroce dans son bastion offensif.
La Suisse pourra sappuyer sur son probable 3-5-2, suicidaire pour l’équipe française pour enrhumer le milieu espagnol très mobile.
Suisse pour vaincre le signe indien.
Depuis 1925, lors des rencontres précédentes entre les deux équipes, la Suisse n’a gagné qu’une seule fois en 2010 contre 15 victoires espagnoles pour six matches nuls.
La rencontre de ce vendredi 2 juillet à Saint-Pétersboug est la première entre les deux à une phase finale de l’Euro.
Les Espagnols et aussi bien les Suisses ont tout à être efficacies, car des failles ne vont pas manquer dans ce match qui profiterait à celle-là qui est la plus fraîche, la plus endurante et celle qui aurait tactiquement résisté.
Déclarations.
Suisse # Espagne « Face à la France, c’était très riche. Nous aurons besoin du même mental face à l’Espagne »
Qualifiée pour la première fois de son histoire à un quart de finale du championnat d’Europe de football, la Suisse tentera de dompter l’Espagne ce vendredi 2 juillet 2021 à Saint-Pétersbourg pour une place en demi-finale.
Et très serein, le sélectionneur Vladimir espère l’exploit réalisé contre la France en 8ème de finale : « Le match face à la France a presque été trop riche en émotions. Tous mes joueurs ont donné 120%. C’était probablement l’un des meilleurs matches de mon équipe. Nous aurons besoin d’un match du même niveau en quarts face à l’Espagne », a rêvé Vladimir Petkovic, le sélectionneur de la Suisse.
Réaction espagnole.
Voilà qui relance le probable univers inconnu dans lequel va s’introduire la « Roja ». Cependant, l’équipe d’Espagne qui ambitionne gros dans cet Euro 2020 pour refaire surface sur le continent européen après sa glorieuse épopée de 2008 à 2012 ponctuée par la 2ème et 3ème couronne continentale, dispose d’un effectif bien capable d’assouvir son objectif.
Dans une déclaration pleine de sous entendus, Luis Enrique, sélectionneur de l’Espagne rassure de ce que son équipe produira son jeu, avec un football bien offensif : « Je suis prêt pour des matches comme celui de la victoire 5 buts à 3 face à la Croatie. Si nous en avons un autre, mais je ne suis pas sûr que ma famille et les fans pensent la même chose ! Nous n’allons pas jouer de longs ballons, pratiquer un football défensif même si notre façon de jeu entraîne des matches incontrôlés. Nous ne défendons qu’en essayant d’avoir la possession du ballon et de jouer »
Source Ufa.com
Composition probable.
Suisse :
Sommer; Elvedi, Akanji, Rodríguez ; Widmer, Freuler, Zakaria, Zuber ; Shaqiri ; Embolo, Seferović.
Suspendu : Xhaka
Suspendus au prochain avertissement : Akanji, Elvedi, Embolo, Gavranović, Mbabu, Rodríguez, Schär.
Espagne :
Unai Simón ; Azpilicueta, Eric García, Laporte, Alba ; Koke, Busquets, Pedri ; Sarabia, Morata, Ferran Torres.
Absents : X
Suspendu : aucun
Suspendus au prochain avertissement : Jordi Alba, Busquets, Pau Torres, Rodri.
Par Jérôme TAGNON
Journal LAfrique en Marche du 2 juillet 2021.