Euro 2020/Quart de finale: La Suisse résiste, lEspagne a failli la disillusion.

(Mais se qualifie pour les demi-finales)
Réduit à 10 juste après l’heure de jeu, la Suisse a tenu tête à l’Espagne pour aller en prolongation. Mais les joueurs de la « Nati » après la France ont encore faire prevue de qualité mentale exceptionnelle ! Menés au score, ils ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir avant de s’incliner aux tirs aux buts 3 buts à 1
Dès l’entame de la rencontre, c’est bien l’équipe espagnole qui, comme elle sait bien si le faire, mettait le pied sur le ballon et exerçait une domination sans partage.
Obligée de se recroqueviller dans son camp, la Suisse concède un corner suite à une accélération de Ferran Torres. Le centre de Koke trouve Jordi Alba. Le défenseur catalan monté aux avants-postes récupère la balle à l’entrée de la surface suisse et enchaîne d’une frappe qui trouve le pied de Denis Zakaria, le milieu de terrain Suisse de Borussia M’Gladbach. Celui-ci prend à contre pied son propre gardien de buts, Sommer pour l’ouverture du score à la 8ème minute.
Accueillis tôt avec ce but contre son camp du joueur de la Bundesliga qui remplaçait Granit Xhaka le capitaine suspendu dans un match qui va de plus en plus à une allure forte, les Suisses tentent de revenir. Cependant, en face, les Espagnols ont toujours la possession du ballon et procédent par de petites passes sans trouver la faille dans la défense des « Natis ». Avec 61 % de possession, la pression de la « Roja » est bien forte et les Suisses essayent alors de s’en sortir progressivement avec un bloc défensif bien en place.
La Nati a difficilement rendu les armes.
45 minutes passées, cette domination folle des Espagnols va rester stérile. Au retour des vestiaires avec de petits réajustements apportés par Vladimir Petkovic, le sélectionneur de la Suisse transcende son équipe qui devient de plus en plus menaçante.
L’équipe espagnole souffre de plus en plus belle et le jeu s’équilibre. Ce réveil des « Natis » va se faire remarquer notamment après l’heure de jeu lorsque Steven Zuber, le joueur de Eintracht Francfort lancé par Vargas, oblige Unai Simon de dévier le ballon en corner pour sauver l’Espagne de l’égalisation. Mais l’espoir espagnol va bientôt s’estomper.
Quatre minutes plus tard, soit à la 68ème minute, sur une offensive des Helvètes, Aymeric Laporte, le défenseur espagnol de Manchester City repousse le ballon sur Pau Torres. Le petit rebond qui s’en découle profite au milieu de terrain Suisse, Remo Freuler qui centre à ras le sol pour son partenaire Xherdan Shaqiri qui égalise pour la Suisse pour le 1 but partout.
Tout est à refaire pour l’équipe espagnole qui, de plus en plus s’enfonce. À moins d’un quart d’heure du temps réglementaire, la semelle de Remo Freuler, le passeur sur le but de Shaqiri sur Moreno ne va pas s’échapper à la Var. Le milieu suisse de Atalanta Bergame est expulsé et les Helvètes vont devoir terminer la rencontre en infériorité numérique.
Dans le temps additionnel, Luis Enrique opère un changement tactique avec la sortie de Koke pour Llorente. Mais malgré ces derniers détails, le jeu s’enlise en milieu de terrain avec un déficit physique qui se récent de part et d’autre.
Les deux équipes doivent une fois encore passer par la prolongation comme se fut le cas en 8ème de finale. Ici, malgré les ouvertures observées dans les deux defenses, le score va rester inchangé de 1 but partout entre la Suisse et l’Espagne.
À quelques minutes du dernier coup de sifflet, Moreno obtient la balle de 2 buts à 1 pour la « Roja » mais la frappe du pied gauche du buteur de Villareal est trop écrasée et trouve les gants de Sommer très énorme dans ce match. L’Espagne l’emporte finalement 3 tirs au buts à 1 face à une équipe suisse qui a su tenir le coup pour bien contrer les Espagnols malgré l’expulsion de Freuler à la 77ème minute.
Au bout du l’éclatement, l’Espagne file en demi-finale de l’Euro 2020 et devra rehausser son niveau d’efficacité, car face à l’Italie ou la Belgique, les occasions se feront rares mais vont s’avérer très précieuses.
Jérôme TAGNON.
Journal LAfrique en Marche du 3 juillet 2021.