L'afrique en marche

Euro 2020/ Quart de finale : Belgique # Italie, le « derby des Roberto »

Euro 2020/ Quart de finale : Belgique # Italie, le « derby des Roberto »

Deux des équipes les plus explosives en phase du championnat d’Europe de football 2020 croisent les fers ce vendredi 2 juillet 2021. À « Allianz Arena » de Munich, la Belgique et l’Italie sont attendues pour un derby d’un niveau très élevé.

La Belgique a réalisé un sans faute dans le groupe C avec huit buts marqués pour deux encaissés. Tandis que l’Italie faisait de même dans le groupe A avec sept réalisations pour zéro but encaissé. La défense de la « Squadra Azzura » n’a cédé qu’en 8ème de finale remportée 2 buts à 1 face à l’Autriche. Ce but encaissé mettait alors fin à une série de 11 matchs consécutifs sans le moindre but encaissé.

L’Italie détient après quatre matches, la deuxième meilleure défense du tournoi derrière l’Angleterre et aussi bien l’une des meilleures attaques avec neuf realizations.

Carte de visite des Diables rouges. Et les perfs italiennes.  

En face, les « Diables rouges » sont pas si loin de cette performances italienne. La Belgique a en effet le même nombre de buts inscrits à la différence que les « Diables rouges » n’ont encaissé que deux buts soit un de plus que leur adversaire. La Belgique a fait forte sensation en 8ème de finale en sortant plus tôt qu’attendu le Portugal, champion d’Europe en titre.

En dépit d’une forte impression lors des matches de poules, la sélection italienne a dû passer par les prolongations avant de se débarrasser difficilement de l’Autriche 2 buts à 1. Un déficit physique pourrait donc être fatal pour les « Azzurri » qui pourront perdre des plumes en fin de rencontre face à une équipe belge séduisante.

Roberto Martinez face à Roberto Mancini

Roberto Martinez, le sélectionneur belge est obligé de puiser de son expertise pour faire des réajustements nécessaires aux fins de palier les absences éventuelles de Kevin de Bruyne et de Eden Hazard. Deux joueurs plus indispensables dans le dispositif tactique du technicien de 47 ans appelé à sortir la thérapie idéale devant l’Italie.

Cependant, avec un effectif très profond sur le banc, Roberto Martinez n’a visiblement pas assez de soucis à se faire pour mettre fin à la longue série de 31 matches sans défaite des Italiens.

Dans ce match, on aura deux entraîneurs patentés à la tête de deux effectifs enviés. Roberto Martinez à la tête de la Belgique depuis août 2016 a une maîtrise parfaite de son effectif. Les « Diables rouges » sont très collectifs et portés par un Romelu Lukaku qui, bien inspiré constitue un poison pour les défenses adverses.

Avec les absences probables de Eden Hazard et de Kevin de Bruyne, Roberto Martinez doit s’assurer d’un casting idéal pour d’abord verrouiller la férocité offensive des Italiens avant de se projeter en toute sécurité en attaque. Le 3-4-3 autour de Romelu Lukaku et de Yannick Carrasco, supportés par un Thorgan Hazard très porté en avant, serait un choix judicieux qui pourrait être fatal pour la « Squadra Azzura ». Le joueurs de l’Athletico Madrid, Yannick Carrasco pourrait profiter du forfait probable de Kevin de Bruyne, maître à jouer des Belges pour forcer l’admiration.

En face, Roberto Mancini très créatif avec une excellente lecture du jeu peut miser sur son 4-3-3 avec une attaque tournant autour de Ciro Immobile et du vétéran napolitain Insigne Lorenzo, la base arrière étant bien verrouillée pas Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci. Les deux défenseurs se complètent suffisamment bien surtout qu’ils évoluent ensemble avec la Juventus de Turin.

Au regard des enjeux et de la qualité des deux équipes, ce quart de finale de l’Euro 2020 présage d’un match très fermé, mais d’un niveau très élevé avec des ouvertures très précieuses.

Très forte en verticalité, l’Italie pourrait bien se montrer décisive en adoptant un style de jeu très profond afin de museler le milieu de la Belgique pour vite se projeter en attaque. Et les Italiens sont bien impeccables dans ce genre de scenario. Cependant, tout se jouera sur le plan tactique et un exploit individual nest pas à exclure.

Le physique peut être aussi un facteur indispensable dans ce derby surtout que ce match sera sans nul doute d’un rythme très infernal. L’Italie trois fois finaliste de l’Euro avec un titre remporté en 1968 a bien envie de refaire surface. Par contre la Belgique jamais championne d’Europe voudra profiter de son effectif actuel pour définitivement éponger sa finale perdue en 1980.

L’un dans l’autre, la Belgique et l’Italie se connaissent très bien. En 11 confrontations ces dernières années, les « Diables rouges » ont remporté trois victoires, contre quatre pour les Italiens pour quatre matches nuls. Sur les cinq récentes rencontres, les deux pays ont marqué un total de 16 buts dont 9 pour la « Squadra Azzura ». Les « Azzurri » ont en effet, remporté trois victoires contre deux pour les « Diables rouges ». Les statistiques seront-elles dementies ce jour?

Déclarations

Belgique # Italie « Tous les matchs sont difficiles à ce stade de compétition, mais nous allons jouer notre football », déclare Roberto Mancini.

Le quart de finale qui oppose la Belgique à l’Italie est sans nul doute, l’une des affiches les plus attendues du championnat d’Europe de football 2020. Pour ce choc qui sonne la fin de parcours de lun des favoris incontestables de la compétition, Roberto Martínez, sélectionneur de la Belgique sait à quoi s’en tenir : « L’Italie va attaquer dès la première seconde, ils seront à la fois très structurés et dynamiques.

Chaque joueur connaît son rôle. Le match contre le Portugal aurait pu se terminer d’une tout autre manière; les joueurs n’ont pas l’habitude de disputer des rencontres aussi physiques et intenses à ce stade de la compétition.

Heureusement, nous avons plusieurs jours pour nous reposer et nous préparer ».

Bien que les deux équipes sont sur une pente bien accandente, avec un parcours exceptionnel en phase de poules, il est aussi vrai que l’Italie pourrait avoir quelques soucis physiques après sa frayeur des 8ème de finale.

Réaction italienne. 

Roberto Mancini, le sélectionneur de la « Squadra Azzura » estime que son équipe va dérouler son football même si la rencontre s’annonce hyper difficile : « Nous allons pratiquer notre propre football, en respectant toujours l’équipe que nous affrontons, car nous savons combien ils sont bons. Il n’y a pas de matches faciles comme nous l’avons vu dans ce tournoi.

La Belgique est certainement l’une des meilleures équipes au monde en ce moment, mais cela ne change pas grand-chose, car tous les matches sont difficiles à ce stade du tournoi ».

Pour Giorgio Chiellini, l’arrière-garde des « Azzurri » et capitaine de la sélection italienne, c’est un choc entre deux grandes équipes, mais les petits détails seront suiscidaires : « Il n’est pas nécessaire de trouver de la motivation pour ce genre de matches, car l’adrénaline fera tout dès que nous entrerons sur le terrain. Je pense qu’il s’agit d’un match entre deux grandes équipes et ce sont probablement de petits détails qui feront la différence ».

Source Uefa.com

Lire aussi : Euro 2020/ Quart de finale : Suisse # Espagne, un match au mental

Composition probable. 

Belgique : 

Courtois; Alderweireld, Vermaelen, Vertonghen; T. Hazard, Witsel, Tielemans, Meunier; E. Hazard/Mertens, Lukaku, Carrasco/De Bruyne.

Absent : Castagne

Incertains : E. Hazard, De Bruyne.

Suspendus au prochain avertissement : Toby Alderweireld, Thorgen Hazard, Thomas Vermaelen.

Italie : 

Donnarumma; Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini, Spinazzola; Barella, Jorginho, Verratti; Chiesa, Immobile, Insigne.

Suspendus au prochain avertissement : Nicolò Barella, Giovanni di Lorenzo, Matteo Pessina.

Par Jérôme TAGNON

Journal LAfrique en Marche du 2 juillet 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.