Euro 2020/Quart de finale: 2 buts à 1, l’Italie domine la Belgique.

Au bout du suspens, l’Italie s’est imposée 2 buts à 1 et a décroché sa qualification pour les demi-finales du championnat d’Europe de football 2020.
À l’issue d’un match spectaculaire, digne d’un choc entre deux équipes de classe mondiale, la « Squadra Azzura » s’est offerte sa qualification au bout du suspens face aux « Diables rouges » qui ont brillé par une inefficacité étrange.
La Belgique jamais vainqueur d’une compétition internationale a vu son parcours s’achever ce vendredi 2 juillet 2021 à Munich au terme de ce quart de finale très tendu.
Très rigoureuse avec une attaque décisive, l’Italie continue sa belle série de matches sans défaite désormais portée à 32.
Et dès le débuts, les joueurs italiens ont clairement affiché leurs intentions en prenant très vite le contrôle de la rencontre.
Dans la foulée, les Belges se créent quelques situations dangereuses dans le camp des transalpins. Mais la défense italienne est bien présente avec son gardien Donnarumma.
L’Italie aurait pu même prendre l’avantage dans ces premières minutes si le but de Bonucci n’avait pas été refusé pour position irrégulière de Chiellini.
Cet avertissement va davantage donner le glas d’une opposition très alléchante avec la Belgique incisive en attaque avec son duo fantastique Kevin de Bruyne et Romelu Lukaku obligeant le portier transalpin de sortir le grand jeu.
La « Squadra Azzura » déroulait cependant son football tout en résistant au mieux, aux remontées des « Diables rouges ». Le niveau du match devient encore plus intense avec beaucoup d’actions offensives de part et d’autre.
Stratégies, experiences des Belges et résistance, savoir-faire des Italiens.
Suite à un bon pressing, Marco Verratti donne la balle du but à Nicolo Barella. Le joueur de l’Inter de Milan se défait de ses adversaires pour crucifier Thibaut Courtois à la 31ème minute. 1 but à 0, l’Italie mène au score et double la mise à la 44ème minute par l’intermédiaire du napolitain Lorenzo Insigne qui, en plein axe, envoie une frappe enroulée en plein lucarne.
Assommée par ces deux buts, la Belgique passe à l’accélération et mettent désormais une forte pression sur le camp italien.
Des Italiens qui n’ont pas encore fini de s’exalter vont occasionner un pénalty dans le temps additionnel de la première mi-temps suite à une accélération de Jeremy Doku qui oblige Di Lorenzo à provoquer l’irréparable. Romelu Lukaku transforme le pénalty à la (45 +2) et redonnait l’espoir aux « Diables rouges ».
Du retour des vestiaires, et dans la dernière ligne droite, la Belgique se jette complètement dans la bataille et se créée des situations l’une des plus dangereuses que les autres. Mais fera preuve d’une inefficacité offensive qui profite aux Italiens très solides et collectifs.
La « Squadra Azzura » va donc gérer son avantage en fin de partie pour filer en demi-finale où elle a rendez vous avec l’Espagne pour une affiche à l’allure d’une finale.
Jérôme TAGNON.
Journal LAfrique en Marche du 3 juillet 2021