Euro 2020/ Lucarne : Luis Enrique a déjoué les prédictions

Le sélectionneur espagnol, Luis Enrique écrit une nouvelle histoire de sa carrière d’entraîneur. À la tête de l’équipe nationale d’Espagne depuis novembre 2019, le natif de Gijon est sans aucun doute le seul sélectionneur des 24 Nations européennes qualifiées pour l’Euro 2020 ayant subi les attaques et critiques les plus acerbes. Cependant, au regard du bilan de la « Roja » n’a-t-il pas réussi?
Luis Enrique, ancien entraîneur de FC Barcelone a en effet, frappé un coup fort en rendant public une liste de l’effectif espagnol sans aucun joueur du Real de Madrid. Le club de la capitale espagnole, 2ème à l’issue de la dernière saison derrière l’Atletico de Madrid et devant le FC Barcelone.
Bien que le technicien de 51 ans s’est appuyé surtout les quatre grands championnats européens pour bâtir son équipe, l’effectif de la « Roja » présent à l’Euro 2020 a une prédominance du FC Barcelone avec quelques joueurs des équipes du second rang de la Liga espagnole et sans aucun joueur du rival, Real de Madrid.
Un coup de tonnerre n’est-ce pas ! Surtout que le Real de Madrid compte dans ses rangs un des meilleurs latéraux convoitisé par beaucoup d’équipes. Sergio Ramos malgré le poids de l’âge reste un joueur dont le talent force l’admiration. Mais avec caractère et conviction, Luis Enrique s’en est passé comme d’autres joueurs du club madrilène que beaucoup voyaient porté haut le drapeau Espagnol dans cette compétition continentale.
Sur les 24 joueurs espagnols retenus,
10 viennent du championnat local. Sur les 14 restants, le championnat anglais en prend également 10 et la Série A italienne s’en sort avec 2 et la France et l’Allemagne en partage chacun 1 joueur.
Luis Enrique a eu gain de cause.
Après un début de compétition en dent de scie, Luis Enrique a su trouver la stratégie nécessaire pour métamorphoser son effectif au fil des matchs. Vacillante en phase de poules, l’équipe espagnole a tant bien que mal retrouvé ses marques et a su disposer de ses adversaires pour se hisser dans le dernier carré d’as du championnat d’Europe avec à la clef, la meilleure attaque du tournoi avec 12 buts en 5 matches. Une compétition qu’elle a déjà remporté à trois reprises avec notamment un doublé en 2008 et 2012.
Très fluide en mouvement avec une possession excessive de ballon, l’équipe espagnole n’a jamais connu une défaite en 5 matches dans la compétition. Ce choix osé de Luis Enrique porte ainsi ses fruits au grand desaroi de ses détracteurs qui visiblement se trouvent sans verbe. Luis Enrique prouve aisément avoir la maîtrise de son choix.
La demi-finale qui s’annonce contre l’Italie est un bonus quelque soit l’issue de ce match. Le sélectionneur espagnol et son effectif ont déjà réussi leur compétition. Luis Enrique très critiqué ces derniers temps a eu le mérite d’avoir rajeuni une équipe espagnole en disparition depuis sa glorieuse épopée des années 2010 ponctuée par deux titres du champion d’Europe et une coupe du monde.
Lire aussi : Sénegal/ Bambaly : Sadio Mané offre un hôpital à son village
Tournant autour d’une moyenne d’âge de 26 ans, la « Roja » a encore la fraîcheur physique nécessaire pour aller à l’assaut de la « Squadra Azzura ». Au delà de la qualité de son effectif très collectif, Luis Enrique peut bien avoir confiance au talent individuel de Alvaro Morata, de Ferran Torres au coeur de l’expérience des anciens comme Sergio Busquets et Koke pour davantage étaler les meilleurs résultats de son caractère et faire calmer les passions.
Par Jérôme TAGNON
Journal L’Afrique en Marche du 6 juillet 2021.