L'afrique en marche

Euro 2020/Lucarne : Les ‘’Three Lions’’ s’effrayent le chemin !

On a connu Mickael Owen, Wen Rooney, Steven Gerrard, Frank Lampard, John Terry, Franck Bekham…qui n’ont jamais réussi à vaincre le signe indien. C’est désormais chose faite ! L’Angleterre va enfin jouer sa première finale du championnat d’Europe de football de l’Uefa.

Jamais par le passé, l’équipe anglaise de football n’a franchi le cap des demi-finales de la plus prestigieuse compétition européenne de football des Nations. En neuf participations, les « Three lions » n’ont disputé que deux demi-finales et ont chaque fois subi des revers.

En dépit des effectifs dorés ayant même suscité des envies en référence aux années 2000 jusqu’à un passé récent avec des stars comme Mickael Owen, Wen Rooney, Steven Gerrard, Frank Lampard, ou encore John Terry, Franck Bekham et pleins d’autres joueurs de classe internationale, l’équipe britannique avait toujours du mal à accéder en finale du championnat d’Europe de football.

Dans un passé lointain, l’Angleterre a d’abord subi la loi de l’ancienne Yougoslavie 1 but à 0 en 1968 avant de tomber les armes en main face à l’Allemagne 28 ans après (1 but partout et 6 tirs au but à 5).

Et voilà l’Angleterre, 4ème Nation au classement Fifa avant l’ouverture de cette édition de l’Euro 2020 qui s’offre sa première finale en 10 phases finales. Gareth Southgate et ses joueurs sont ainsi parfaitement récompensés par le fruit de leur qualité combative au service d’une détermination inouïe.

En effet, l’équipe anglaise présente à cette coupe d’Europe a fait preuve d’une solidité tactique et physique irréprochable. Elle a mis en exergue, un collectif envié avec des joueurs d’un talent digne. Elle a fait preuve d’une verticalité décisive. Même si l’accouchement fut difficile et plein de suspense face à l’équipe danoise héroïque, les « Three Lions » ont su se sublimer pour réagir au moment où il fallait pour renverser le scénario qui allait leur être une désillusion.

Gareth Southgate et les siens ont réalisé un parcours sublime digne d’une équipe rageuse et qui a soif d’inscrire son nom au palmarès de l’Union européenne de football association (Uefa).

Toutefois, Mikkel Damsgaard aurait eu le mérite de marquer le seul but qu’a encaissé l’Angleterre jusqu’ici dans le tournoi. Le Danemark peut se targuer d’avoir tenu tête à un sérieux prétendant champion d’Europe.

La Première ligue en triomphe !

En se qualifiant pour la finale de cette 16ème édition de la coupe d’Europe de football, l’Angleterre donne une leçon exceptionnelle au monde du football.

Et même encore plus meilleure que l’équipe Italienne, la sélection anglaise n’a été à ce niveau-là de compétition que grâce à son contingent de joueurs évoluant dans la ligue anglaise de football. Sous d’autres cieux, les joueurs locaux ont rarement, et n’ont même pas leur place dans leurs sélections nationales. Sur 26 joueurs, la Liga espagnole et la Bundesliga allemande ne partagent que 3 joueurs de ce solide effectif anglais.

Cela confirme ainsi la passion que suscite la Première ligue avec ses clubs et joueurs souvent sous des projecteurs. Avec la configuration de l’effectif des deux équipes finalistes de cet championnat d’Europe, l’Italie qui, sur 24 joueurs s’en sort avec 22 joueurs de la Série A, c’est un signal fort qui est lancé aux autres dirigeants du football européen et surtout des dirigeants africains dont la recherche de la qualité dans leur championnat ne préoccupe presque pas, du tout pas alors.

Et du coup, comptent sur des succès sporadiques et éphémères avec la peur au ventre et sans constance. Car, sans le collectif, le fond du jeu devient inexistant et ses équipes montées de toute pièce s’écroulent au grand désarroi des peuples africains.

L’Angleterre arrive du coup à un sommet derrière lequel elle court depuis plusieurs décennies. Cela fait 55 années de suite que l’équipe britannique cherche à jouer la deuxième finale d’une compétition internationale de son histoire après la finale de la coupe du monde de 1966 en Angleterre.

Face à l’Italie, les « Three Lions » ont sans nul doute un coup à frapper le dimanche 11 juillet prochain dans cette 16ème phase finale du championnat d’Europe de football. Toutefois il faudra pour les joueurs de Gareth Southgate, de se sublimer et de rehausser leur niveau de jeu afin de prétendre assouvir leur disette face à l’Italie qui ne sera pas une victime expiatoire.  

Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 8 juillet 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.