Euro 2020/ Lucarne : Le résultat qu’il fallait…

Lucarne : Le résultat qu’il fallait…
Avec un cinglant 4 buts à 1, la Russie tombe et le Danemark se relève !
Le Danemark agonissant, mais excusable n’avait plus son destin en main avant d’affronter la Russie. Mais entre passions et émotions, le foot danois a su combler les attentes lundi dernier.
Une fois encore dans le monde, le foot a démontré qu’avec ce sport collectif, tout est possible. Et les passionnés de ce sport ne sont pas prêts d’oublier cette joie de voir cette équipe du Danemark remonter une pente insurmontable. Ils ont eu de l’enthousiasme de voir cette équipe en mauvaise posture, après le coup du sort contre son maitre à jouer le 12 juin dernier, capable de relever un tel défi. En somme, les passionnés ont eu droit à une performance mémorable.
Et voilà l’équipe du Danemark qui a su surmonter et déchaîner les émotions dans ce match du championnat d’Europe de football édition 2020, en filant quatre buts à la Russie, puis avec la qualification à la clé.
Et pourtant, pour une équipe danoise dont la chance existentielle se présentait comme un micro organique invisible, il fallait le faire. Loin d’une prophétie, d’une illusion et d’un mental de grands conquérants, le Danemark est rentré davantage dans les annales après 1992 où repêché, il est venu rafler le trophée continental devant les grands lors de l’Euro de cette année-là.
Le Danemark a réalisé un exploit authentique en terrassant la Russie. Ceci grâce à sa maîtrise technique et tactique qui dépassent les attentes des fanatiques du football à travers les quatre coins de la planète.
Sur le charme de cette remontée spectaculaire, il a eu une équipe danoise qui, deux matchs avant, était vue comme la proie facile, croquable par tous. Mais face à la Russie, cette équipe a étalé sa qualité de jeu, la maestria de ses joueurs, un savoir-faire qui a été remarquable.
Il y a aussi eu le revirement extraordinaire de la situation d’une sélection qui jusque-là, n’a réussi qu’un seul but en deux matches pour deux défaites avec trois buts encaissés. Il y a eu une équipe qui a su se transcender.
Au-delà de tout, le Danemark a donné une belle leçon de football non seulement à la Russie, mais surtout aux Nations de la planète.
Aux pays qui improvisent dans le foot, ils ont reçu une leçon de pratique. Le foot est une science et les performances sportives ne suivent que lorsqu’on a endigué tâtonnements, tombola, fragilité lors des échéances. Quand on adopte cette posture d’approximation, on ne peut que vivre des échecs cauchemardesques et cardiaques.
Cette performance inouïe de l’équipe danoise dans cet Euro 2020, confirme également le dicton populaire propre au sport : « Le football est une science. Et un match de football réussit à ceux qui connaissent et la récite jusqu’au dernier coup de sifflet. ».
La Russie déjà qualifiée avant ce match a simplement appris la leçon à ses dépens.
Jérôme TAGNON
Journal L’Afrique en Marche du 23 juin 2021.