Euro 2020/ Lucarne : Des sélectionneurs sur la sellette

Si des Coach sont aux anges, en revanche d’autres ont été durant ce tournoi montré les limites de certains « sorciers blancs » surpris par leur orgueil et leur manque de créativité et d’autorité.
Frank de Boer des Pays-Bas et surtout Didier Deschamps de la France se sont illustrés malheureusement sur cette triste liste. D’abord, Frank de Boer, après le parcours sans faute de son équipe en phase de poules, était incapable de faire transcender son équipe face à la vaillante équipe tchèque qui a simplement supplanté les « Oranjes ». 90 minutes durant, aucune frappe cadrée côté néerlandais et l’homme de 51 ans était incapable d’apporter une réaction subséquente. Son passage à la tête de la sélection néerlandaise aura été de très courte durée telle sa capacité de créativité et de lecture de jeu pour une prise de décision idéale.
Didier Deschamps, lui aussi, dans le même registre a péché par un manque cruel de rigueur dans le choix de ses joueurs. A tel point que l’on se demande, si vraiment Deschamps a encore de la parole dans le vestiaire des « Tricolores ». Ainsi, le sélectionneur les schémas tactiquement éprouvés et épuisés lorsqu’il était question pour lui de faire face aux épreuves de la haute compétition. À ce niveau, le « formidable » 3-5-2 aura été le sommet des errements de Didier Deschamps dans cet Euro. Un dispositif fatal pour les « Bleus » pas parce qu’il n’est pas praticable, mais parce que Deschamps est plutôt limité en créativité d’adaptation.
Dans cette liste des sélectionneurs recalés, on a Joachim Löw. Le technicien allemand en faisant preuve d’une carence étrange dans la capacité tactique de la « Manschaft » a coaché une équipe très vacillante et surtout noyée face aux Anglais. Au regard de tout, le sélectionneur a affiché les limites malgré son nombre d’années d’expériences à la tête de la sélection allemande.
Seulement en 8ème, l’arbre qui cachait la forêt a simplement chuté et cette carence s’est avérée.
Lire aussi : Jeux olympiques/Tokyo 2020 : La liste des athlètes béninois connue.
L’un dans l’autre, les prochains quarts de finale de l’Euro 2020 réservent beaucoup de suspens en perspective. Et le duel tactique sera un principal déterminant pour le dénouement de certaines affiches.
Par Jérôme Tagnon
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 01 juillet 2021