L'afrique en marche

Euro 2020 : ‘’Lucarne’’ Budapest, le top de l’ambiance en dépit du covid-19

Euro 2020 : ‘’Lucarne’’  Budapest, le top de l’ambiance en dépit du covid-19
A ‘’Puskás Aréna’’ de Budapest en Hongrie se présente depuis le début de l’Euro 2020,  comme la bonbonnière de ce tournoi.

’’Puskás Aréna’’ en mémoire à la gloire de joueur mythique Frédéric Puskàs dea années 1950-60 qui a permis à ce pays de remporter les jeux olympiques de football de 1954. Ce state connait une ambiance  particulière en dépit du covid-19 contrairement aux autres stades concernés par ce tournoi. Contrairement aux autres stades européens autrefois pleins comme un œuf mais qui sont à cette occasion, clairsemés parfois à moitié remplis, le stade de Budapest a été toujours comble.

Le championnat d’Europe de football prévu pour se dérouler en 2020 se déroule une année plus tard et précisément en cette année 2021. Ce décalage est bel et bien dû à la crise sanitaire mondiale qui fait beaucoup de ravages dans tous les coins de la planète.

Et l’Uefa en faisant ce choix espérait sans nul doute l’endiguement de cette crise qui, continue de défier bientôt deux ans, l’humanité. Et le championnat d’Europe de football en cours dans 12 pays du continent connaît lui aussi sa dose de conséquences.

Et cette absence des supporters en grand nombre dans les stades européens a forcément de répercussion sur la qualité de prestation de certains joueurs souvent stimulés par les cris et la chaleur de leurs supporters. « Nous aurions préféré jouer devant les 34.000 face aux Gallois, mais évidemment, ce ne sera pas le cas. En jouant ce tournoi, on veut jouer devant des stades pleins. Ce sera génial d’avoir cette ambiance…», déplorait la star galloise Gareth Bale dans l’une de ces récentes interventions.

Avec cette position de Bale, on voit à quel degré cette crise sanitaire de notre époque a rendu moins festifs et moins enthousiastes, les joueurs. Et plus important, à travers ces propos du Gallois, il est sans équivoque que l’absence massive des supporters dans les gradins des stades européens a aussi bien des répercussions sur certains résultats. « Le supporter est le 12ème homme », dit-on.

Des joueurs ou encore des équipes qui auraient pu être portés par leurs supporters pour se transcender passeraient sans nul doute à côté de bons résultats qui auraient pu être les leurs.

On voit ainsi, des supporters soient dans les gradins, bouche inactive, soit silencieux du fait des restrictions qu’impose cette pandémie du siècle, mais parce que ces supporters présents sont souvent confrontés au dictat des masques de protection.

Lire aussi : RFI/Entretien de l’ancien premier ministre du Bénin : Lionel Zinsou regrette que des innocents se retrouvent en prison. 

La bouche et le nez étant fermés, comment peuvent-ils encore porter la voix comme ce fut le cas lors des éditions antérieures. Les trompettes, et autres instruments comme les vuvuzela n’ont plus leur valeur dans l’animation dans les stades. De ce fait,  les joueurs se démènent comme un chien sans maître. Jusqu’où ira le Coronavirus conduira-t-il le sport ?

Par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 25 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.