L'afrique en marche

Euro 2020/ Lucarne : 36 matchs après, que retenir ?

Euro 2020/ Lucarne : 36 matchs après, que retenir ?

Le championnat d’Europe de football 2020 aborde sa deuxième phase ce samedi 26 juin 2021 avec les matches de 8ème de finale. 

Au total, 36 matches ont été disputés jusqu’ici avec six matches par poule dont trois pour chaque équipe.

 Les 24 sélections européennes ont dans leur ensemble réussi à marquer 94 buts, soit une moyenne de 2,61 buts par match.

 La meilleure attaque revient à l’équipe des Pays-Bas. Les « Oranjes » ont inscrit 8 buts en trois matches. Derrière, se pointent les équipes d’Italie, de la Belgique et du Portugal qui sont à une longueur des néerlandais. L’Espagne et l’Allemagne sont à deux longueurs avec 6 réalisations. l’Italie et l’Angleterre détiennent pour leur part la palme de meilleure défense de la compétition après la phase de poules avec 0 but encaissé. Les défenses belge et espagnole en ont concédé 1 but chacune. En revanche, la Turquie et la Macédoine du Nord ont été les proies les plus faciles. 

Des 94 buts inscrits en cette première phase du tournoi, les deux équipes en ont encaissé 16 soient 8 buts pour chacune d’entre elles. Mais attention, le Portugal champion d’Europe en titre encore dans la compétition, en a encaissé 6. Tout comme l’Allemagne, la Suisse et l’Ukraine qui, ensemble ont encaissé 15 dont 5 pour chacune d’entre elles.

 Enfin, il faut préciser que la Turquie, la Finlande et l’Écosse ont été les trois équipes les plus muettes sur la ligne offensive. Elles ont en effet réussi à inscrire un seul but chacune en trois matches disputés. Le Danemark a lui, le mérite d’avoir créé dans cette compétition, l’une des plus fortes sensations.

Lire aussi : Euro 2020/ 8ème de finale : Pays de Galles # Danemark, un grand match en perspective

 Les Danois après avoir perdu leur deux premiers matches, ont su saisir sur un fil de rasoir l’infirme chance qui leur restait en battant sevèrement la Russie 4 buts à 1 pour se qualifier en 8ème de finale. Ici, ils seront opposés au Pays de Galles pour une place en quart de finale.

Par Jérôme TAGNON.

Journal L’Afrique en Marche du 26 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.