L'afrique en marche

Euro 2020/ Lucarne : 123 buts marqués en 44 matches

Euro 2020/ Lucarne : 123 buts marqués en 44 matches

 (Qui pour détrôner Cristiano Ronaldo ?)

En 44 matches dont 36 lors de la phase de poules, 123 buts sont déjà inscrits. 94 en phase de poules et 29 lors des huit matches des 8ème de finale. Soit une moyenne de 2,79 buts par match. La meilleure défense revient à l’équipe d’Angleterre avec 0 but encaissé en quatre rencontres. 

Derrière, on a l’Italie. La  » Squadra Azzura » n’a encaissé qu’un seul but et c’était en 8ème de finale face à l’Autriche. L’Espagne qui évolue en flèche détient la palme de meilleure attaque. La « Roja a huilé son attaque et elle est en pleine montée spectaculaire avec 11 buts en quatre matches. Seulement deux matches consécutifs ont suffit pour les espagnols de marquer 10 buts. Luis Enrique et ses joueurs prouvent ainsi la qualité infernale de l’attaque espagnole pour le charme du football.

Et les buteurs se bousculent !

Sorti de la compétition suite à l’élimination de son équipe en 8ème de finale, l’ombre de Cristiano Ronaldo continue de planer sur l’Euro 2020. L’attaquant de la Juventus de Turin reste pour l’instant le meilleur buteur du tournoi avec 5 buts en quatre matches disputés. 

Mais le Portugais est bien menacé et peut perdre cette distinction surtout qu’il a quitté la compétition plus tôt qu’il l’aurait pu imaginer. De ses trois poursuivants immédiats, seul un est encore en compétition. L’attaquant de la République Tchèque Patrik Schick est juste derrière le Portugais avec quatre buts. Le joueur de Bayer Leverkusen, à 25 ans a bien d’arguments pour améliorer son nombre de buts et cette conquête est relancée dès les quarts de finale qui oppose son équipe au Danemark. En revanche, le Suédois Emil Forsberg et le Français Karim Benzema sont limités à leur quatre buts, car déjà éliminés. 

Par contre, l’Anglais Raheem Sterling peut bien s’illuminer et s’offrir le soulier d’or de ce championnat d’Europe de football 2020. L’attaquant de Manchester City est à trois buts et peut encore mieux. 

À 26 ans, il est pour l’instant l’homme à tout faire de l’attaque anglaise. À partir des quarts de finale, l’homme peut encore s’exploser. 

Toutefois, d’autres joueurs exercent une pression différée, mais sont toujours dans la compétition. C’est le cas des Espagnols Pablo Sarabia et Alvaro Morata qui sont chacun à deux réalisations et peuvent encore faire des percées. 

Dans ce même scénario, le Suisse Haris Seferovic, les Italiens Ciro Immobile et Manuel Locatelli, le Danois Yussuf Poulsen et sans oublier les Ukrainiens Andriy Yarmolenko et Roman Yaremchuk qui ont chacun deux buts, peuvent encore faire parler leurs talents de buteurs d’autant plus qu’ils sont encore en compétition. 

Lire aussi : Euro 2020/ Lucarne : Des sélectionneurs sur la sellette

L’attaquant portugais Cristiano Ronaldo n’a donc pas son esprit tranquille quant au titre de meilleur buteur de l’Euro 2020.

Par Jérôme Tagnon

Journal L’Afrique en Marche du 1er juillet 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.