Euro 2020 / Groupe F : Le Portugal bouffe la Hongrie 3 # 0 et signale sa présence.

La fin de cette rencontre a été suicidaire pour la Hongrie ! Alors que la sélection hongroise pensait avoir fait l’essentiel en maîtrisant la furie offensive de la ‘’Seleção’’, elle a dû déchanter.
Les champions d’Europe en titre ont commencé à la 5ème minute par se faire remarquer avec Jota qui en plein axe, servi par Bernardo Silva frappe et oblige Gulácsi, gardien de buts hongrois à se chauffer.
La sélection portugaise avec une forte possession de 70 % maintient son offensif mais reste très inefficace et bute sur le bloc défensif hongrois avec un Gulácsi très présent.
Les Portugais très dangereux sur les latéraux vont une fois de plus passer à côté de l’ouverture du score à la 40ème. Lancé par Bernardo Silva, Semedo trouve en retrait Bruno Fernandes qui contrôle du bout du pied droit. La puissante frappe du gauche était cadrée, mais Gulácsi se trouvait bien présent sur ses appuis à la grande désolation des supporters portugais de la Puskas Arena très bouillante. Le Portugal tente le tout pour le tout sans pour autant trouver la faille dans la défense hongroise.
Une deuxième mi-temps catastrophique pour les Hongrois, mais héroïque pour les Portugais.
Passé l’orage, les joueurs du sélectionneur Marco Rossi ont profité de la pose pour changer le rythme du jeu. Les Portugais toujours sans solution essayent de porter quelques dangers sporadiques et insipides dans le camp hongrois.
A la 68ème minute, son maître à jouer, Bruno Fernandes en plein axe était encore à un doigt de l’ouverture du score. La frappe du pied droit du joueur de Manchester United trouve la grande classe du portier hongrois qui sauve la sélection hongroise. Quelques minutes plus tard, le Portugal très inoffensif jusque-là, a même failli concéder l’ouverture du score après un excellent travail de Szalai suite d’une fébrilité défensive extraordinaire côté portugais. Mais le but était jugé irrégulier.
La Hongrie va finalement sombrer et se fait noyer dans la forte domination portugaise dans les 10 dernières minutes. 84ème minute, Raphaël Guerreiro montre le chemin idéal que va bientôt emprunter l’attaquant turinois, Cristiano Ronaldo pas dans sa forte soirée.
Récupérant un centre contré par la défense hongroise, Raphaël Guerreiro frappe de façon instantanée et le contre du défenseur hongrois sera fatal pour le gardien hongrois qui effectue jusque-là un match irréprochable.
1 but à 0, le Portugal repousse des ailes. Dans la foulée, la ‘’Seleção’’ obtient un pénalty suite d’un accrochage du défenseur Orban sur Rafa Silva en pleine surface de réparation. Cristiano Ronaldo prend ses responsabilités et transforme le pénalty. À 2 buts à 0 à moins de 3 minutes du temps réglementaire, les carottes semblent cuites pour la Hongrie et le Portugal s’exalte et semble conclure sa belle entame de la compétition.
Mais c’était sans compter avec l’insatisfaction de l’attaquant portugais de la Juventus de Turin. Cristiano Ronaldo bien servi par Rafa Silva, d’un contrôle du pied droit, efface le portier hongrois avant de marquer du pied gauche son doublé de la soirée dans les filets vides.
Avec ses deux buts, l’attaquant portugais égale le record de Michel Platini et devient le seul meilleur buteur du championnat d’Europe de football avec 11 buts.
Par Jérôme TAGNON.
Journal L’Afrique en Marche du 16 juin 2021