L'afrique en marche

Euro 2020/ Groupe F : Hongrie # Portugal, un défi-piège pour le tenant du titre

Euro 2020/ Groupe F : Hongrie # Portugal, un défi-piège pour le tenant du titre

 Le Portugal, champion d’Europe en titre fait son entrée en compétition dans l’après-midi de ce mardi 15 juin 2021 à Budapest. Les Portugais figurés dans un groupe F très relevé en compagnie de la France, et de l’Allemagne, toutes deux ambitieuses et de sérieuses présentantes au titre, le Portugal devra rassurer cet après-midi. Et face à la sélection hongroise, la mission semble bien possible surtout avec la présence certaine d’une attaque infernale que conduira la star Cristiano Ronaldo.

Entre le Portugal et la Hongrie, au titre des confrontations, 13 au total entre ces deux pays, le Portugal n’a jamais perdu. Il s’est imposé à neuf reprises contre quatre matchs nuls avec 30 buts marqués pour 10 encaissés. La bande au sélectionneur Fernando Santos a encore de quoi espérer mieux dans cette rencontre. Sur ses deux derniers matchs, le Portugal en ressort avec un héroïque nul face à l’Espagne et une victoire de 4 buts à 0 devant l’Israël.

Portugal favori, mais doit se méfier

Si le Portugal part favori de ce premier match du groupe F de l’Euro 2020, cependant, il faudra vraiment qu’il se méfie de la base arrière hongroise souvent difficile à percer ces derniers mois avec Péter Gulácsi, un gardien de but pétri d’expériences avec ses 31 ans pour 39 sélections. Sur ses deux derniers matchs, la Hongrie n’a encaissé le moindre but face à l’Irlande (0 # 0) et face aux chypriotes battus 1 buts à 0. Pour cette 4ème phase finale, Marco Rossi, le sélectionneur italien de cette équipe au poste depuis deux ans a bien envie de réécrire une nouvelle histoire de son équipe même si en face, la suprématie portugaise ne fait aucun doute pour l’équipe classée 37ème au dernier classement Fifa. Toutefois, le tenant du titre et 5ème au classement Fifa peu bien se faire surprendre dans ce match inaugural.

Lire aussi : EURO 2020 / SLOVAQUIE, LA SURPRISE : ROBERT LEWANDOWSKI ÉPROUVÉ

Clef du match

 Cristiano Ronaldo et les siens sont avertis du sort de la Pologne et même de l’Espagne ce lundi. Pour y arriver, la Hongrie doit compter sur ses armes et miser sur son collectif et sa solidité défensive. En face le Portugal va certainement compter sur son expérience des grandes compétitions et sur sa maîtrise technique inébranlable et l’exploit individuel de ses stars.

Déclarations

Marco Rossi : « Nous allons jouer comme si c’était le dernier match…», avertit entraîneur de la Hongrie.

« Je suis d’accord avec Cristiano Ronaldo lorsqu’il dit que ce n’est pas important de gagner le premier match. Au regard de tous les trophées individuels et collectifs qu’il a déjà remporté, il sait aussi qu’il est très important de savoir comment une équipe débute une compétition et de savoir comment elle la termine. Le Portugal a sept matchs pour conserver son trophée. Moi je n’ai pas cette possibilité avec la Hongrie. Sinon, je penserais comme lui », a commenté le sélectionneur italien Marco Rossi de la Hongrie avant de poursuivre « Nous entrerons donc sur le terrain mardi en se disant qu’on va jouer comme si c’était le dernier match de notre carrière. C’est là, la différence avec le Portugal. ».

 Des propos renforcés par son capitaine. Adam Szalai capitaine hongrois sait à quoi s’en tenir :

« On sait contre qui on doit jouer dans ce groupe. Le Portugal est encore plus fort qu’en 2016. Il nous est très largement supérieur. Il sera donc très important de rester bien concentrés et de bien défendre ».

Portugal veut entrer du bon pied

Capitaine de sa sélection, Cristiano Ronaldo estime que le plus important de se consacrer sur l’équipe nationale et le premier acte pour le Portugal, sera face à la Hongrie ce mardi 15 juin 2021 « Je veux entrer du bon pied », précise l’attaquant portugais.

« Le plus important, c’est de nous concentrer sur l’équipe nationale. Une compétition d’une telle dimension on ne la joue pas tous les jours. Je vais disputer mon 5ème Euro mais dans ma tête, c’est comme si c’était le premier. Je veux entrer du bon pied, je veux gagner. Je veux bien jouer et je veux avoir des prouesses positives du début jusqu’à la fin de la compétition. C’est triste que Joao soit positif mais nous ne nous focalisons pas là-dessus. Ce sera le premier Euro pour de nombreux joueurs. Le reste ne fait pas vaciller cette équipe. Nous respectons toutes les règles mais nous sommes concentrés sur les matchs ».

Par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 15 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.