L'afrique en marche

Euro 2020/Groupe F : France # Allemagne, le choc des champions

Euro 2020/Groupe F : France # Allemagne, le choc des champions

Deux des trois favoris du groupe F et de sérieux prétendants au titre entrent en compétition à 19 GMT à Munich. Il s’agit de la France et de l’Allemagne, deux adversaires qui se connaissent parfaitement et dont les destins se convergent vers le seul objectif, remporter la 16ème phase finale du championnat d’Europe de football. Mais avant, il faudra passer l’orage des matchs de poules.

Dans le duel France-Allemagne, les deux sélections se donnent rendez-vous dans un premier acte ce mardi 15 juin. Avec des joueurs d’une expérience remarquable. En dépit de ses tâtonnements ces derniers temps, la sélection allemande de football est capable de se métamorphoser tactiquement pour surclasser son adversaire. De 4 – 4 – 2, les joueurs de la « Nationale Manschaft » peuvent rapidement se transcender et se dédoubler en attaque pour créer le surnombre dans le camp adverse. Et cala se gère par un milieu de terrain très densifié avec des joueurs comme le vétéran Toni Kroos et Ilkay Gundogan capables des exploits individuels pour changer le rythme d’une rencontre. Trois fois championne d’Europe (1972, 1976 et 1996) pour trois finales perdues, l’Allemagne a bien envie de se réintroduire dans le palmarès de l’Euro. Mais en face ce soir, il faudra pour les joueurs de Joachim Löw parviennent à résoudre au mieux, l’équation française ( deux victoires finales pour les ‘’Bleus’’ en 1984 et 2000) avant de s’offrir le Portugal, champion d’Europe en titre dans un groupe F très relevé où un des grands favoris de la compétition pourrait plier.

France-Allemagne, une finale avant la lettre.

La rivalité entre les deux équipes tourne à l’avantage des « Bleus ». En huit matchs depuis février 2012, la France l’a emporté quatre fois contre deux victoires allemandes qui garde encore les 2 buts à 0 en demi-finale de l’Euro 2016. Sur le terrain, Didier Deschamps lui qui est aux commandes de l’équipe française depuis juillet 2012 peut bien compter sur son effectif pour faire récidiver l’hégémonie de son équipe. Avec souvent un schéma tactique de 4-2-3-1, le milieu de terrain Français emmené par Paul Pogba aura du métier dans ce derby.

Bien qu’étant en pleine reconstruction, la sélection allemande de football est bien capable de créer la sensation en dépit de ses résultats en demi-teinte ces derniers temps. En témoigne les derniers résultats du onze allemand avec une défaite de 2 buts à 1 contre la Macédoine du Nord, mais aussi une victoire sans pitié de 7 buts à 1 devant la Lettonie seulement le 7 juin passé. C’est comme pour dire ce match entre la France et l’Allemagne reste un derby et certainement l’une des meilleures affiches de cet Euro 2020.

Toutefois, c’est un match très ouvert et alléchant où le sélectionneur français des « Bleus » pourra se contenter de son arsenal offensif très fourni avec des talents comme Griezmann, Mbappé, Benzema et Giroud pour faire la différence dans ce choc des champions.

Allemagne- France, ce choc des champions promet d’être époustouflant.

Déclarations

France # Allemagne « Le but sera d’être décisif », précise Didier Deschamps, entraîneur de l’équipe de France

« C’est un gros match pour commencer pour nous comme pour les Allemands. Les deux équipes font partie du gratin européen. Le but sera d’être décisifs dans les deux surfaces, car c’est là que le match va se jouer.

Côté allemand, on s’affole pas. Le sélectionneur Joachim Löw reste confiant

« On peut sentir la tension positive et toutes les attentes. Je me suis vraiment dit « enfin ! » lorsque je suis monté dans le bus pour venir ici. Je suis calme, détendu et je pense que lors des 14 derniers jours nous avons fait ce que nous voulions faire. Ce mardi, ce sera important de voir ce que l’équipe a montré ces dernières semaines devant une équipe d’une classe qu’est la France. ».

Par Jérôme TAGNON.

Journal L’Afrique en Marche du 15 Juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.