Euro 2020 / Groupe E : L’Espagne domine, la Suède se régale.

La sélection Espagnole de football a concédé un pitoyable match nul ce lundi 14 juin 2021. À Séville et devant son public, la « Roja » n’a pas pu faire honneur à son rang que d’être dominatrice, mais stérile durant les 90 minutes.
l’Espagne a fait preuve d’une fébrilité offensive inquiétante sans Sergio Bosquets et son fantastique defenseur latéral, Sergio Ramos exceptionnel dans des centres en retrait. Conséquence, l’Espagne n’a pas pu dérouler son aisance offensive face à la Suède qui a subi, mais qui a su tenir le coup en réussissant cet héroïque match nul de 0 but partout. Et pourtant, ce ne sont pas des possibilités qui avaient manqué à cette équipe espagnole très insipide et vacillante.
Confrontés à un dispositif tactique très défensif, les joueurs de Luis Enrique entament de façon très sobre cette coupe d’Europe. Malgré les tentatives de Morata, de Marco Llorento, de Koke, le gardien de but suédois Robin Olsen a connu une soirée exceptionnelle qui le propulse sans nul doute au rang de meilleur joueur de ce premier match nul de 0 but partout dans cet Euro 2020.
Et pourtant, la Suède était bien à la portée de l’équipe espagnole qui a d’ailleurs failli succomber. Alors qu’on jouait la 41ème lorsque l’attaquant suédois Isak prend de vitesse la fébrile défense de la sélection ibérique et voit sa frappe déviée sur le poteau. Encore lui, juste après l’heure de jeu rate sa frappe du plat du pied alors qu’il s’offrait gracieusement le chemin des filets.
Malgré une forte domination de 86 % de balle avec un collectif bougeant, le triple champion d’Europe ne peut que se contenter du point de nul et doit mieux s’inspirer avant la Pologne en deuxième sortie dans la compétition.
Lire aussi : EURO 2020 / SLOVAQUIE, LA SURPRISE : ROBERT LEWANDOWSKI ÉPROUVÉ
La Suède, quant à elle pourrait se régaler de ce coup réussit grâce à sa solidité défensive imperméable et devra très vite se pencher sur son rendez-vous contre la surprenante équipe slovaque qui prend pour l’instant la tête de ce groupe E de l’Euro 2020.
Par Jérôme TAGNON
Journal L’Afrique en Marche du 15 juin 2021.