L'afrique en marche

Euro 2020 /Groupe C : Les Pays-Bas:s’imposent dans la douleur (3-2)

Euro 2020 /Groupe C  : Les Pays-Bas:s’imposent dans la douleur (3-2)

La troisième soirée de la 16ème phase finale de la coupe d’Europe, édition 2020 décalée en cette année 2021 pour cause du coronavirus a vu la difficile victoire de l’un des outsiders présentis à jouer les premiers rôles dans son groupe, en occurence les Pays bas.

Après une première partie et une fin de rencontre de forte frayeur, les Pays-Bas ont ont frôlé le pire durant cette partie où cinq buts ont été inscrits en une seule mi-temps.

La période a livré une rencontre soldée par une partie stérile avec une équipe des Pays-Bas dominatrice, mais sans arme nécéssaire pour percer la base-arrière des Ukrainiens.

Les 45 dernières mn auront été prolifiques. Après une balle repoussée dans ses jambes, Georginio Wijnaldum d’une frappe du pied gauche n’a laissé aucune chance au portier Bouchtchane. Avec cette ouverture du score du parisien, capitaine des « Oranjes », le chemin semble désormais ouvert pour une équipe néerlandaise très en place dans un schéma tactique de cinq, trois, deux. 

Les offensives se multiplient, les Ukrainiens tentent de trouver la faille dans une défense jusque-là imperméable.

 Six minutes plus tard, les « Oranjes » doublent la mise et se mettent à l’abri grâce à un deuxième but de Wouter Weghorst à la 58ème. Mais devant une revancharde équipe ukrainienne, les Néerlandais qui pensaient avoir fait l’essentiel auront tout à refaire seulement en cinq minutes d’effondrement. Andrey Yarmolenko, à la 75ème minute, montre la voie à suivre à ses coéquipiers. 

Renversant comme match.  

L’ailier de West Ham, capitaine de son équipe en plein axe, enroule une superbe frappe dans la lucarne opposée à Stekelenburg. Le portier des Pays-Bas qui passait jusque là un après-midi plutôt calme ne pouvait rien sur ce coup. À 2 buts à 1, les joueurs du sélectionneur Frank de Boer s’écroulent et s’effondrent. Les Ukrainiens en profitent pour se régaler avec un deuxième but signé de Roman Yaremchuk à la 79ème minute. 

En moins de cinq minutes, la bande à Andriy Chevchenko a refait surface et les Néerlandais résistent tant bien que mal en dépit d’une forte procession de 62% de balle. 

Ils vont finalement trouver la faille dans la défense ukrainienne en toute fin de partie à la 89ème minute. Ce but de Dumfries va leur permettre de prendre l’avantage dans un match à rebondissements qui a failli être fatal pour les favoris.

Lire aussi : EURO 2021 / GROUPE C : L’AUTRICHE DOMPTE LA MACÉDOINE DU NORD 3-1

L’Autriche survole le groupe C après la première journée

Au classement dans ce groupe C, c’est l’Autriche qui caracole en tête avec 3 points tout comme les Pays-Bas qui totalisent également le même nombre de points mais avec un goal différentiel de + 1. À deux longueurs, on retrouve l’Ukraine qui totalise 0 point pour l’instant avec 2 buts marqués tandis que la jeune équipe de la Macédoine du Nord est 4ème avec 0 point – 2 en goal différentiel.

Par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 14 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.