L'afrique en marche

Euro 2020/Groupe A : l’Italie balaie la Suisse et file en huitième de finale

Euro 2020/Groupe A : l’Italie balaie la Suisse et file en huitième de finale

Italie-Suisse : 3 buts à 0. La « Squadra Azzura » remporte logiquement son deuxième match de l’Euro 2020 devant la Suisse. Fort de ce résultat l’Italie est la première équipe qui s’offre le premier billet des 8ème de finale.

Manuel Locatelli dans l’enceinte du stadio ‘’Olympico’’ de Rome a étalé toute sa classe de buteur. Le milieu de terrain de Sassuolo a été très remarquable dans ce match comme l’ensemble de l’équipe Italienne très structurée.

Déjà à la 10ème minute, Immobile Ciro passe à côté de l’ouverture du score. À la réception d’un centre de Spinazzola, l’attaquant de la Lazio de Rome trouve sa tête survolée la cage de Sommer. Neuf minutes plus tard, c’est Chiellini, le colosse défenseur, à la réception d’un corner, met dans le vent l’axe central de la « Nati », mais Sergei Karasev, l’arbitre russe de cette rencontre invalide le but du capitaine des « Azzuri » pour faute de main.

                                    Démonstration italienne.

La Suisse sans solution défend très bas. Les Italiens en profitent largement et impriment sans répit leur hégémonie. Servi sur le flanc droit de la défense italienne, Berardi, s’appuie sur Rodriguez après un superbe débordement pour un centre en direction de Manuel Locatelli qui ouvre le score à 26ème minute.

La Suisse qui restait jusque-là sur une série de quatre matches nuls, un record au championnat d’Europe, n’a toujours pas de solution et reste insipide devant l’offensive italienne.

52ème minute, le milieu de terrain italien signe son doublé et son troisième but en sélection. Servi par Barella, Manuel Locatelli profite de son espace et prend sa chance depuis les 20 mètres d’une frappe croisée. Sommer est obligé de chercher une deuxième fois le ballon au fond de ses filets. 2 buts à 0, la messe était dite pour une équipe suisse très minable sans percussion et très fébrile.

L’Italie à la 25ème minute a perdu son défenseur axial Chiellini, capitaine de la « Squadra Azzura » pour un claquage de la cuisse. Cependant, elle va alors se régaler et passer une soirée très tranquille comme elle ne l’aurait imaginé. Dans les derniers instants de la partie, Ciro Immobile va lui aussi s’offrir son but de cette soirée enthousiaste à la 89ème minute d’une frappe qui a trompé la vigilance du gardien de but suisse.

Lire aussi : EURO 2020 / DEUXIÈME JOURNÉE GROUPE B : LA RUSSIE SE RELANCE

Groupe A

 Classement

1er- Italie 6 pts + 6

2ème- Pays de Galles 4 pts + 2

3ème Suisse 1 pt – 3

4ème Turquie 0 pt – 5

Par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 17 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.