L'afrique en marche

Euro 2020/Groupe A : La Turquie s’effondre et le Pays de Galles se repositionne

Euro 2020/Groupe A : La Turquie s’effondre et le Pays de Galles se repositionne

(Aaron Ramsey, l’arme fatale)

Mais quelle démonstration des Gallois qui ont dompté leurs adversaires du jour (2 buts à 0). Par ce score, le pays de Galles vient de créer l’une des fortes sensations de ce championnat d’Europe 2020.

À Bakou, la Turquie s’est écroulée et a compliqué son avenir après avoir été douchée 3 buts à 0 en ouverture par l’Italie.

Dès l’entame, se sont bien les Gallois qui se montrent plus menaçants. Gareth Bale et le buteur Aaron Ramsey ont à maint reprises mis le bastion défensif des Turcs en difficulté. Avec une très belle circulation de balle dans un dispositif tactique très offensif, la Turquie est complètement bouffée, mais résiste et s’en sort par des contres sporadiques sans véritablement mettre en difficulté le gardien gallois.

La pression et le travail exceptionnel des deux attaquants gallois vont être récompensés après 40 minutes de jeu.  Aaron Ramsey, lui qui s’est déjà créé deux énormes occasions, n’a pas manqué une troisième fois. Lancé dans le dos de la défense turque, le meneur de jeu gallois, après un joli contrôle pectoral, ajuste Cakir, le portier turc d’une frappe du pied droit. Les Gallois mènent 1 but à 0 à la 43ème minute et sont aux anges.

Très euphoriques, les gallois continuent de se déployer offensivement et se font découvrir. Ils auront d’ailleurs une forte frayeur à la 54ème minute. Mais Burak Yilmaz, l’attaquant turc, seul dans les six mètres suite à un corner, va voir sa frappe passée au-dessus de la transversale. Quelques minutes plus tard, Gareth Bale se fait faucher par Celik et l’arbitre de la rencontre n’a pas hésité à désigner le point de penalty. 61ème minute, l’attaquant gallois prend ses responsabilités et voit sa frappe du pied gauche trop ouvert et passe au-dessus à la grande satisfaction des turcs qui, sur le coup, réclamaient un coup franc.

 L’espoir de la Turquie va définitivement s’estomper sur le deuxième but du défenseur Connor Roberts à la 95ème minute après un énorme travail offensif de Gareth Bale sur un corner joué en deux temps.

Suite à cette victoire de 2 buts à 0, les Gallois prennent du coup de sérieuses options pour le second tour de la compétition.

Lire aussi : Euro 2020 / Deuxième journée Groupe B : La Russie se relance

De même, ils mettent fin à l’aisance de la victoire turque de 1997 lors des éliminatoires de la coupe du monde 1998. Match soldé par un score fleuve de 6 buts 4 pour la Turquie avec un quadruplé de Hakan Sükür. L’actuel sélectionneur gallois Robert Page était sur le terrain pour ce dernier match entre les deux équipes. En revanche, la Turquie après cette deuxième défaite avec désormais 0 point et une différence de buts de moins 5, pourrait déjà commencer par penser au retour au bercail.

Par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 17 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.