Euro 2020/France # Suisse : Casting tactique de Deschamps, un 3-5-2 pour défier la Suisse.

L’équipe française de football qualifiée pour les 8èmes de finale du championnat d’Europe de football 2020 va affronter la Suisse ce lundi 28 juin 2021 pour une place en quart de finale. Avec les blessés, quel visage présentera le onze français.?
Après une phase de poule au goût d’inachevé, les « Bleus » ont maintenant l’obligation de convaincre. Même si face à l’Allemagne, les français ont fait une prestation exceptionnelle, les deux derniers matches ont été éprouvants avec deux nuls face à la Hongrie (1 # 1) et Portugal (2 # 2).
En face, la Suisse revient d’une victoire qualificative devant la Turquie (3 # 1) avec un Shaqiri énorme dans ce match après un nul et une défaite face à l’Italie. La Suisse contrairement à la France qui a pu finir première de sa poule très relevée avec le Portugal l’Allemagne et la Hongrie, s’est qualifiée en tant que meilleur 3ème de son groupe derrière l’Italie et le pays de Galles. Au regard de ces détails, la France part bien favorite de ce match de 8ème de finale, mais pas indétrônables.
En 38 matches, la Suisse a pu s’arracher 12 succès, 16 défaites et 10 matches nuls. La dernière confrontation entre ces deux équipes remonte à l’Euro 2016 où la France et la Suisse s’étaient séparées sur un nul de 0 but partout.
C’est dire que la France est bien prenable par une accrocheuse équipe Suisse qui, sans de grandes stars, produit un football collectif fait de petits jeux qui pourra bouleverser le bloc français. Et ce tournoi Euro 2020 renseigne bien que l’inattendu peut se produire. L’élimination du Pays de Galles, du Portugal et surtout des Pays-Bas sont encore dans les mémoires et les « Bleus » en sont conscients.
Les enjeux et les forces en présence.
En absence éventuelle de ses deux latéraux, Lucas Digne et Lucas Hernandez incertains, la sélection française de football est contrainte d’observer un réajustement tactique dans son jeu.
Et face à la Suisse, Didier Deschamps est tenu de trouver le plan idéal pour contrer les assauts de Shaqiri et de ses partenaires. Habituée à un 4-3-3, la France va visiblement passer à un 3-5-2 rapidement transmissible en un 3-4-1-2. Avec Clément Lengt, Presnel Kimpembe et Raphaël Varane, la défense française aura certainement du métier ce lundi à Budapest. Les « Bleus » ont bien la qualité qu’il faut pour passer l’équation suisse. En pointe, Karim Benzema en pleine confiance après son retour et Kylian Mbappé vont évidemment accomplir la mission offensive sur laquelle les « Bleus » sont très attendus.
En revanche, la Suisse va imposer son probable 3-4-3. Cette stratégie aura comme rampe de lancement, un trident offensif. Ce dernier est composé de Breel Embolie et de Haris Seferovic, et sans oublier Xherdan Shaqiri. Surtout que celui-ci a été très énorme face à la Turquie avec un doublé dans le succès 3 buts à 1 ayant offert aux Suisses leur présence en 8ème de finale pour la 4ème fois de rang dans une compétition majeure.
Face à un tel enjeu, la France pourra bien s’appuyer sur son milieu de terrain pour bousculer les « Natis ». N’golo Kanté et Paul Pogba dans l’entre-jeu français pourront bien relever ce défi en vue de provoquer des situations fatales dans le camp suisse.
Toutefois, l’expérience du capitaine Granit Xhaka pourra cependant faire réfléchir le bloc français qui devra tout de même relever son niveau de jeu et éviter d’opter pour une auto-suiffisance qui pourrait être bien suicidaire au coup de sifflet final.
Compositions probables
– France : Lloris ; Varane, Lenglet, Kimpembe ; Pavard, Pogba, Kanté, Griezmann, Rabiot ; Mbappé, Benzema.
Absents : Digne (ischios), Dembélé (genou).
Incertains : Hernández (genou), Thuram (aine).
Suspendus en cas d’avertissement : Griezmann, Hernández, Kimpembe, Lloris, Pavard
– Suisse : Sommer; Elvedi, Akanji, Rodríguez; Widmer, Freuler, Xhaka, Zuber; Shaqiri; Embolo, Seferović.
Suspendus en cas d’avertissement : Embolo, Gavranović, Mbabu, Schär, Xhaka
Jérôme TAGNON.
Journal l’Afrique en Marche du 28 juin 2021.
Déclarations
France # suisse « Ils ont un bon potentiel offensif, mais nous ferons tout pour avoir de sourire…», declare Didier Deschamps, le sélectionneur de France.
Qualifiée pour les huitièmes de finale du championnat d’Europe de football 2020, la France n’a pas droit à l’erreur. Mais en face, les « Bleus », se présente une joueuse sélection suisse très accrocheuse. Le sélectionneur français Didier Deschamps reconnaît les potentialités des « Natis » et rassure que son équipe mettra tout en œuvre pour ne pas avoir des regrets au coup de sifflet final même si la température peut jouer à quelque chose dans ce match : « C’est une équipe bien structurée et elle possède un bon potentiel offensif avec (Haris) Seferović, (Breel) Embolo et (Xherdan) Shaqiri. Nous ne devons pas les sous-estimer, car c’est un match à élimination directe donc nous ferons tout notre possible pour nous assurer d’avoir le sourire à la fin du match. La vague de chaleur à Budapest (lors du dernier match de phase de groupes de la France) a eu un impact. Nous avons eu un jour de plus entre les matches, cinq au lieu de quatre, tandis que notre adversaire a eu huit jours, ce qui est mieux. Il fait chaud ici aussi, mais c’est un peu plus gérable ».
Un défi de grandeur nature reconnaît aussi le défenseur « tricolore » Presnel Kimpembe qui se veut modeste : « On n’a plus le droit à l’erreur, sinon c’est fini. On sait qu’on entre dans une coupe, on est tous très pressés, mais très concentrés et conscients de ce qui peut se passer.
On ne se prend pas pour les favoris. On sait qu’il y a de grosses nations dans ce tournoi, tout le monde a pu démontrer sa qualité. On va prendre ce huitième très au sérieux face à une équipe suisse qui ne va pas nous faire de cadeau ».
En revanche, les « Natis » reconnaissent leur statut de out s’aider dans ce 8ème de finale, mais veulent bien saisir leur chance pour faire trembler une équipe française pas très chatoyante, mais capable tout de même d’un exploit. Un match serré, prévoit le défenseur suisse Ricardo Rodriguez : « Nous devons rester concentrés et nous créer des occasions. Tout le monde pense que la France va gagner et c’est peut-être un avantage pour nous. Nous n’aurons pas beaucoup d’occasions, mais quand nous en aurons, nous devrons marquer ».
Lire aussi : Euro 2020/8ème de finale : Croatie # Espagne, les Croates pour une surprise ?
Pour son coéquipier Breel Embolo, la qualification reste le défi majeur. L’attaquant de Borussia M’Gladbach pense reste convaincu de la capacité collective des « Natis » pour passer : « Pour moi, personnellement, cela n’a pas vraiment d’importance que je marque ou non. L’essentiel, c’est d’être qualifiés pour le prochain tour. D’une manière générale, je me sens très bien dans l’ensemble, au sein de ce dispositif. Nous avons une très bonne équipe. Même lors de la phase de qualification, il a toujours été question de travail d’équipe ».
Source Uefa.comm