L'afrique en marche

Euro 2020 / Finale : « Une finale se gagne… » ?

Euro 2020 / Finale : « Une finale se gagne… » ?

(«…et nous devons remporter cet Euro 2020», annoncent l’Italie et l’Angleterre)

Le stade de Wembley dans la capitale britannique sera le théâtre de la finale de la 16ème finale du championnat d’Europe de football édition 2020. 

À quelques heures de cette affiche très attendue entre l’Italie et l’Angleterre, les deux protagonistes se lancent des défis. Côté italien, Roberto Mancini, le sélectionneur de la « Squadra Azzura » a dans une déclaration humoristique affiché les ambitions de son équipe. « Ce sera difficile, mais nous espérons nous amuser pendant 90 minutes… », lance t-il tout en remerciant ses joueurs pour la concrétisation d’un rêve lointain : « Nous travaillons dans ce sens depuis de nombreuses années. Donc, nous sommes très heureux et je ne peux que remercier les joueurs pour ce qu’ils ont fait jusqu’à présent. Nous n’avons encore rien gagné, il faudra donc gagner cette finale (dimanche 11 juillet 2021) pour considérer cet Euro comme un succès. L’Angleterre aura tout un stade derrière elle. Ce sera à nous de les mettre sous pression. Une finale est un peu différente des autres matches nous devrons jouer avec concentration, mais aussi avec joie parce que vous ne pouvez gagner une finale que si vous pénétrez sur la pelouse pour vous amuser. Mais ce sera difficile pour de nombreuses raisons. Mais nous devons être concentrés sur notre jeu et essayer de le mettre en œuvre de mieux que nous le pouvons sachant que ce sera le dernier match. Nous espérons nous amuser pendant 90 minutes puis, partir en vacances. Un dernier effort s’impose». 

Le « sorcier blanc » ayant permis à l’équipe transalpine d’aligner un chapelet de 33 matches sans défaite, un record, sera appelé à sortir la formule idéale ce dimanche dans l’enfer de Wembley. Mais ses hommes s’en moquent pas mal et saluent le travail qu’effectue Roberto Mancini depuis quelques années à leur tête. 

Dans l’enfer de Wembley, l’Italie jure de relever le défi.

Giorgio Chiellini, capitaine et défenseur de l’équipe Italienne reste très serein et apprécie la dynamique du groupe : « Cet Euro a été très émouvant depuis le premier match contre la Turquie jusqu’à maintenant. C’est un rêve que nous vivons depuis plusieurs années. Un rêve que notre entraîneur a lentement mis dans nos esprits jusqu’à ce qu’il commence à se réaliser. Il nous a dit d’avoir en tête l’idée de gagner l’Euro. Nous pensions qu’il était impossible, mais au cours des dernières années, il a créé une équipe qui est maintenant sur le point de le faire. Nous apprécions vraiment cette aventure et c’est un sentiment très différent de celui que nous avions au début de la compétition. Je le dis depuis que j’ai décidé de continuer avec l’équipe nationale, parce que je pensais vraiment que nous pouvions faire du très bon travail. J’ai senti qu’il y avait quelque chose de spécial et de magique au sein du groupe ». 

Des Anglais transcendés et prêts pour relever le défi.

En face, il va falloir que les ‘’Azzuris’’ se mettent en évidence face à l’imperméable et solide équipe anglaise. Une équation visiblement difficile surtout dans l’enceinte du temple de sports anglais. Un stade qui a consacré le seul trophée international des « Three lions » en 1966 à la coupe du monde de la Fifa. Les Anglais nourrissent également une folle passion pour ce trophée continental qui, à deux reprises, a échoué sur leurs orteils chaque fois en demi-finale en dépit des générations de joueurs dorés. Mais avec la touche spéciale de Gareth Southgate, avec une équipe complètement rajeunie et très ambitieuse, l’équipe britannique peut mieux espérer. 

Pour le sélectionneur Southgate, autre résultat que la victoire face à l’Italie serait une contre performance très regrettable : « La réalité, c’est que nous n’aurons plus ces 26 joueurs dans une même équipe. C’est impossible. Ils ont créé un héritage peu importe le résultat de la finale. On a très peu d’occasions de disputer ce genre de match dans une vie. Alors, il faut la saisir et tout donner pour espérer l’emporter. C’était sans doute différent de la coupe du monde 2018 en Russie. Nous étions contents d’avoir atteint la demi-finale. Mais aujourd’hui, nous serons très déçus si nous ne remportons pas cet Euro ».

 Après avoir suscité les passions à travers une performance inouïe dans cette compétition en éliminant surtout l’Allemagne, une des grandes favorites de cet Euro, la légende doit continuer. Seul le sacre final pourra consacrer le talent d’une équipe attendue, mais héroïque, a insinué Harry Kane, le capitaine de l’équipe anglaise très attendu dans le bastion offensif des « Trois lions » : « Nous avons fait tomber des barrières. Nous avons débuté cet Euro avec l’ambition de le gagner et nous avons cette opportunité sur cette finale de ce dimanche 11 juillet. Voir les fans dans la rue, voir l’accueil que nous avons eu en arrivant à l’hôtel ici et quand nous avons quitté Saint Georges park ; cela nous a montrés combien ce match est important », a dit le capitaine anglais pour conclure. 

Lire aussi : Copa America/ Finale : L’Argentine sur le toit continental

Source uefa.com

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.