L'afrique en marche

Euro 2020 /Ecosse- République Tchèque : Patrick Schik impitoyable survol le match. 

Euro 2020 /Ecosse- République Tchèque : Patrick Schik impitoyable survol le match. 

L’issue de cette deuxième affiche du groupe D entre la sélection écossaise et la République Tchèque, a été cruelle. Au terme du duel, la République Tchèque a été victorieuse par le score de 2 buts à 0 à Glasgow.

Fondue dans un dispositif tactique très impressionnant, les joueurs de Jaroslav Silhavy, se sont effondrés dès l’entame de la rencontre. Très insipide et sans solutions probantes, la République Tchèque a tout au long de la rencontre subi là maîtrise tactique et technique dont ont fait preuve les joueurs du sélectionneur Stev Clarke de l’Écosse. Le jeu était axé sur une belle occupation du terrain avec une possession de 58% de balle sur l’ensemble de la rencontre. Cependant, l »équipe écossaise a été victime de sa ligne offensive inefficace et sans un finisseur patenté. 

La sanction de l’inefficacité.

42ème minute, alors que le public du stade de Glasgow se dirigeait à revoir les 22 acteurs dans une autre dynamique en deuxième partie lorsque le phénoménal attaquant de Bayer Leverkusen ouvre le score. 

A la suite d’un corner mal dégagé par la défense écossaise, Coufal récupère et trouve la tête du génie Patrick Schik qui, d’un coup imparable crucifie David Marshall, le portier écossais qui ne pouvait rien sur le coup.

 Du retour des vestiaires jusqu’au coup de sifflet final, les joueurs écossais se sont créés des meilleures occasions de buts et pourtant ! Déjà à la 52ème minute, Patrik Schik, encore lui, principale arme offensive de la République Tchèque permettait à son équipe de doubler le score. Ayant perçu le gardien écossais très avancé, l’attaquant tchèque réalise un splandide lob depuis la ligne médiane pour un deuxième but fantastique qui restera gravé dans l’histoire de la coupe d’Europe de football. Et pourtant, c’était en pleine période d’une forte accession de l’équipe écossaise qui a eu deux grosses occasions quelques minutes plus tôt.

Encore l’Écosse à la 66ème minute, la frappe de Dukes trouve la parade de Vaclik qui, du bout de pied droit, repousse le tir de l’attaquant écossais. Comme un coup du sort, la République Tchèque et encore son attaquant vedette de 25 ans a failli bien marquer son triplé de la soirée. Mais sa frappe de la 81ème minute a manqué de puissance sans grand danger pour le gardien de buts écossais. 

Lire aussi : EURO 2021 / GROUPE D : ECOSSE AFFRONTE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE (DUEL DES OUTSIDERS)

L’Écosse a poussé et a essayé de retrancher son adversaire dans son dernier souffle en se créant de grosses frayeurs dans le camp adverse mais concède cette défaite. Ceci, malgré sa densité en milieu de terrain et le festival offensif de Forrest à la 84ème minute après avoir mis dans le vent deux défenseurs tchèques en pleine surface de réparation.

Par Jérôme TAGNON.

Journal L’Afrique en Marche du 14 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.