Euro 2020/Demi-finale :Apeurée, l’Angleterre rejoint l’Italie en finale
(Mais quelle résistance danoise !).
(Les portes de la finale de l’Euro ont failli se refermer sur les Anglais) !
Pas de surprise ce mercredi 7 juillet 2021 à Wembley. Dans le mythique stade de la capitale britannique, l’équipe anglaise a mis fin à sa longue et continuelle traversée du désert.
Jamais par le passé, l’Angleterre n’a jamais disputé une finale du championnat d’Europe de football. Et pourtant, les portes de cette 16ème phase finale de l’Euro ont failli se refermer sur les Anglais comme ce fut le cas en 1968 et 1996. Les Danois ont dès les premières minutes muselé l’équipe britannique.
Bijou de Damsgaard qui sanctionne la domination danoise.
Coupés en deux, les joueurs de Gareth Southgate lui qui avait subi la mésaventure de 1996 contre l’Allemagne à ce même stade de la compétition en tant que joueur, n’ont eu que leurs yeux pour constater la flamboyante domination des « Vikings » très forts tactiquement et techniquement. Kasper Dolberg, Martin Braithwaite, ou encore Mikkel Damsgaard faisaient des misères dans la défense anglaise en difficulté.
Émoussés, les Anglais sont obligés de se recroqueviller dans leur base arrière. Aucune action dangereuse de la part des « Three Lions » méconnaissables et malmenés dans tous les compartiments de jeu. Logiquement, l’équipe danoise ouvre le score à la 30ème minute sur un superbe coup franc des 25 mètres de Mikkel Damsgaard qui, d’une frappe enroulée du pied droit, prend à défaut la défense anglaise avant de trouver la lucarne de Jordan Pickford. 1 but à 0 à la demi-heure.
Douche froide à Wembley avant le sursaut.
Les Anglais qui n’ont jamais encaissé de but dans le tournoi, tentent de revenir dans la rencontre avec quelques incursions individuelles. Au fil des secondes, le jeu déjà d’un niveau très alléchant va davantage s’emballer et Kasper Schmeichel, le portier danois était alors mis à rude épreuve.
Dans la foulée, Harry Kane, le capitaine anglais très en verve, effectue une superbe ouverture pour Bukayo Saka. Le joueur d’Arsenal, sans se poser de question, centre à ras le sol en direction de Raheem Sterling, mais Simon Kajær voulant couper la trajectoire, se jette et pousse malheureusement le ballon au fond de ses propres filets pour l’égalisation anglaise à la 39ème minute. 1 but partout.
L’Angleterre revient définitivement dans la rencontre et pose son jeu. Un nouveau rythme est imprimé à la rencontre et les Anglais deviennt intenables surtout dans le secteur offensif. Les duels s’intensifient avec beaucoup de verticalité de part et d’autre. Les Anglais passent régulièrement sur le flanc gauche pour vite se projeter dans la défense danoise. Mais Kasper Schmeichel sort des parades extraordinaires pour sauver à maintes reprises son équipe. De plus en plus, le Danemark s’enfonce et l’Angleterre émerge. Malgré les changements apportés par le sélectionneur danois, Kasper Hjulmand le Danemark n’y arrive presque plus. Les Anglais sont désormais dans l’une de leur phase les plus explosives de la rencontre.
Première prolongation pour Anglais et danois
Restées sans trouver la faille, le Danemark et l’Angleterre sont obligés de passer pour la première fois dans la compétition par les 30 minutes de prolongation.
Déjà vacillante avant la fin des 90 montres, l’équipe danoise va finir par céder sur un 2ème but de Harry Kane sur penalty à la 104ème minute.
2 buts à 1, l’Angleterre va enfin jouer sa première finale d’une compétition internationale 55 ans après, soit après la finale de la coupe du monde 1966 à Wembley en Angleterre.
Le Danemark a vraiment résisté et a su tenir la tête aux Anglais qui ont tremblé et failli même s’écrouler.
Jérôme TAGNON
Journal L’Afrique en Marche du 7 juillet 2021.