L'afrique en marche

Euro 2020/Demi-finale : Angleterre # Danemark, un match piège pour les Anglais.

Euro 2020/Demi-finale :  Angleterre # Danemark, un match piège pour les Anglais.

(Le Danemark pour une nouvelle histoire?)

L’Angleterre croise le Danemark pour le rendez-vous du 11 juillet prochain dans le mythique stade de Wembley. Au terme de ce match qui sera le second finaliste pour affronter l’Italie.

Après une phase de poule en dans de scie pour des Anglais plutôt moins explosifs, les joueurs de Gareth Southgate connaissent une extraordinaire phase explosive depuis les matchs à élimination directe.

Après avoir évincé 2 buts à 0 l’Allemagne en 8ème de finale, les « Three lions », solides derrière avec un duo d’attaque mentalement requinquée ont prouvé leur suprématie en balayant 4 buts à 0 l’Ukraine en quart de finale. L’équipe anglaise, sans risque de se tromper, se présente comme le favori indéniable de cette demi-finale face au Danemark.

 Mais pas d’excès de confiance !

Le Danemark champion d’Europe en 1992 est en passe de réécrire une nouvelle histoire fantastique de leur football après le malaise cardiaque de leur star Christian Eriksen. Le talent individuel et la fluidité du jeu des Danois peuvent porter un coup fatal aux britanniques.

Les « Vikings » sont également en pleine remontée spectaculaire depuis leur victoire inattendue au terme de la phase de groupe suite à leur parfaite victoire de 4 buts à 1 contre la Russie.

Ensuite, les Danois ont enchaîné deux succès dans des tournants les plus décisifs. D’abord ils ont réussi à planter les Gallois 4 buts à 0 en 8ème avant de surclasser la République Tchèque 2 buts à 1 en quart de finale.

C’est dire qu’il y a deux équipes qui pètent de forme et qui tenteront de se défier ce mercredi 7 juillet 2021 à 19h GMT pour s’offrir la finale du championnat d’Europe de football 2020.

Ayons la mémoire !

À l’occasion des compétitions internationales, la seule confrontation mondiale entre l’Angleterre et le Danemark a connu la victoire 3 buts à 0 des Anglais en 8ème de finale de la coupe du monde 2002. Dans ce rappel, les Danois avaient les côtes fragiles. En 21 matches officiels, ils n’ont connu que quatre succès alors que les anglais ont remporté 12 victoires.

Toutefois, parmi les quatre victoires danoises, figure celle du 14 octobre 2020 en ligue des Nations de l’Uefa grâce à un pénalty de Christian Eriksen. Le Danemark très difficile à maîtriser avec un dispositif tactique très offensif dans un 3-4-3, l’Angleterre aura sans nul doute de frayeur dans ce match et devra s’appuyer sur sa solidité défensive et tactique pour tenter de maintenir son rang au risque d’avoir des regrets.

Autrement, Harry Kane et Raheem Sterling auront du mal à mettre en péril le bastion défensif des « Vikings » très costaud autour de Christensen et de Vestergaard s’ils ne se surpassent. Jamais vainqueur du championnat d’Europe, l’équipe britannique pourrait s’offrir sa première finale continentale, mais il lui faudra gagner la bataille physique et tactique.

En effet, l’Angleterre a toujours perdu ses deux précédentes demi-finales en 1968 (1 # 0 contre Yougoslavie) et en 1996 (6 # 5 tab. après 1 # 1 au temps réglementaire contre l’Allemagne). Gareth Southgate doit faire preuve d’une expertise tactique digne d’un match de haut niveau et son éventuel 4-2-3-1 avec Harry Kane en pointe juste devant Sterling, pourrait bien satisfaire les intentions anglaises dans un match qui va être d’un niveau tactique très décisif.

Le Danemark pourra en outre compter sur le talent individuel de Dolberg Kasper et même de Martin Braithwaite ou encore de Yussuf Poulsen pour sauter en éclat, la défense légendaire des « Three lions ». Mais portée par son public, l’Angleterre pourra aussi se sublimer pour arriver à bout des Danois mentalement puissants.

Composition probable

– Angleterre : 4-2-3-1

Pickford – Walker, Stones, Maguire, Shaw – Phillips, Rice – Saka, Mount, Sterling – Kane.

Incertain : Saka

– Danemark : 3-4-3

Schmeichel – Christensen, Kajær, Vestergaard – Stryger, Hojbjerg, Delaney, Mæhle – Braithwaite, Dolberg, Damsgaard.

Par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 7 juillet 2021.

Déclarations des acteurs de cette rencontre.

Gareth Southgate, sélectionneur de l’Angleterre

« C’est une opportunité fantastique. C’est une chance d’entrer dans l’histoire, car nous n’avons jamais participé à une finale de championnat d’Europe. Cela ne représente pas une source de pression supplémentaire pour cette équipe. C’est un autre défi qu’ils ont la chance de relever, et en ce moment ils aiment relever ces défis. Nous avons eu deux matchs avec le Danemark à l’automne. Je savais à quel point ils étaient une bonne équipe avant, et ils l’ont encore prouvé pendant ce tournoi. Ce sera un match fantastique. ».

Source uefa.com

Harry Kane, capitaine de l’équipe anglaise.

« Face à l’Allemagne, on aurait cru que le stade était plein. Se dire qu’il y aura 20 000 personnes de plus demain est incroyable. Il faudra se servir de cette ambiance, de l’énergie que nos fans vont nous transmettre. Le Danemark s’est remis de deux défaites lors des deux premières journées. Cette équipe progresse de matchs en matchs. Ils sont à l’aise avec le ballon et sont évidemment très soudés. Mais si nous réussissons notre match, nous pensons pouvoir passer. ».

Source uefa.com

Kasper Hjulmand, sélectionneur du Danemark.

« C’est magique ! La première chose que j’ai montré aux gars quand au moment de notre regroupement était une photo de Wembley, quand nous étions là-bas à l’automne. Je leur ai dit que nous allions y retourner ».

Source uefa.com

Déclaration

Andreas Christensen, défenseur du Danemark.

« Le stade de Wembley est réservé aux matchs importants et comme vous le savez, il n’y aura pas beaucoup de Danois pour celui-ci. Nous allons être en infériorité numérique, et c’est quelque chose que nous devrons gérer. Nous attendons le match avec impatience et nous sommes excités, mais ça va être difficile. Nous avons tout un stade à faire taire ».

Lire aussi : Bénin/ Crise politique : « L’opposition béninoise doit faire des sacrifices », selon Lucien Medjico.

Source uefa.com

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.