L'afrique en marche

Euro 2020/ Bilan : Des journalistes sportifs se prononcent

Euro 2020/ Bilan : Des journalistes sportifs se prononcent

Ferdinand Assogba, journaliste et reporter sportif à la radio Sogema à Cotonou.

« Parlant de l’organisation, je crois que le spectacle était au rendez-vous. A part quelques erreurs d’appréciation des arbitres, l’Euro 2020 fut une réussite. Le retour des supporters dans les stades a également donné de l’ambiance. Il faut aussi souligner le fait que la competition a engender une attraction médiatique alléchante. C’est à l’actif de l’Uefa, qui malgré la crise a su réussir l’organisation de cette coupe. Si cela peut inspirer l’Afrique lors de la prochaine Can au Cameroun, ce serait genial !».

Béchir Mahamat Aïdara, sélectionneur et journaliste consultant, directeur technique du centre de formation ‘’Dimension foot’’ au Bénin

«Cet Euro a perturbé les pronostics. La France est la plus grande perdante du fait que quasiment, tout le monde la donnait favorite. Sa presse, son public, les responsables tant administratifs que techniques ont également fait leurs pronostics. Mieux, les joueurs français se sont vus meilleurs qu’ils ne le sont en réalité. Même Didier Deschamps qui était la force de l’équipe, par son calme et sa force de caractère, n’a pas pu maîtriser leurs dérives dues à leurs égos surdimensionnés. Mbappé, Pogba, Coman et même Giroud (sa sortie médiatique contre Mbappé) en ont été les exemples les plus révélateurs. De toutes les équipes supposées favorites pour le dernier carré, seule l’Italie est présente. Hormis Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, toutes les stars attendues ont été très discrètes. Même s’il est vrai que De Bruyne est arrivé blessé. De façon générale, le collectif et l’humilité ont prévalu sur les qualités individuelles, mais disparates. À l’exemple de la France qui en a fait les frais en faisant tout ce qu’il ne fallait pas faire. Enfin, je dirai que le système qui a consisté à faire jouer les matchs dans beaucoup de pays est une expérience à ne pas renouveler »

Mesmin Afanou, journaliste, reporter sportif à radio ‘’Capp FM’’ à Cotonou Bénin :

«En ce qui concerne le bilan de l’Euro 2020, je dirai que nous sommes admiratifs de ce qui s’est passé en Europe. Il faut saluer l’initiative de l’Uefa qui, pour marquer le cinquantenaire du championnat d’Europe des Nations de football, a retenu 11 grandes villes pour démontrer que la fête du football doit demeurer populaire et intégrative. Malgré le contexte mondial de la pandémie du Covid-19, nous avons vu des stades pleins et l’ambiance était assurée par un public sportif qui ne demandait que cela. Au niveau du jeu, des statistiques ont été sûrement démenties avec surtout les ‘’Diables rouges’’ de la Belgique, première Nation au classement Fifa qui ne remporteront pas le trophée, le champion du monde 2018 la France qui s’est arrêtée à l’étape des huitièmes de finale avec la surprenante équipe suisse. L’Allemagne aussi a fini par perdre contre l’Angleterre, en mettant du coup en péril l’historique phrase de Gary lineker datant d’il y a 31 ans. Il ne faut pas oublier l’élimination du Portugal, le tenant du titre. En sommes, nous avons noté au cours de l’Euro 2020 qui s’achève, la détermination des Danois surtout qui ont joué pour sauver le cœur de Christian Eriksen, victime à l’entame du tournoi, d’un malaise cardiaque en plein match. Il a d’ailleurs été invité par l’Uefa pour assister à la finale entre l’Italie et l’Angleterre. L’Euro 2020 a été surtout marquée par cette avalanche de buts contre son camp (CSC). une dizaine de buts marqués par des joueurs malgré eux et qui du coup ravissent la vedette à Cristiano Ronaldo qui a inscrit 5 buts et détient jusqu’avant cette finale, le record de buts marqués au cours de cette édition de l’Euro ».

René Soglo, journaliste, chef desk sport radio ‘’Fraternité FM’’ de Parakou (Bénin) :

« Parlant de l’appréciation de cet Euro, la grande déception vient de la France qui est restée trop suffisante pensant que seules ses individualités suffiront pour gagner l’Euro. Par contre, il faut noter le très bon tournoi du Danemark qui a surpris plus d’un en allant jusqu’en demi-finale. Le fait insolite, c’est que le but contre son camp est pratiquement le meilleur buteur du tournoi parce qu’on en a reçu assez, un nombre d’auto – goal, 10 au total (avant la finale) qui bat le record sans nul doute. Cristiano Ronaldo, sorti plus tôt qu’attendu a réussi à marquer 5 buts avec Patrik Schick qui reste une révélation de cet Euro 2020 marqué par beaucoup d’événements notamment cette chute du danois Eriksen. Mais les médecins ont aussi montré qu’ils étaient des héros en prouvant leur importance dans le football en sauvant la vie à ce joueur ».

Paterne Zannou, journaliste sportif à radio ‘’Plateau FM’’ à Pobè (Bénin)

« Cet Euro 2020 a démontré le réel niveau XXL du football européen, largement au dessus du spectacle en Afrique. Chaque équipe présente à cette compétition a prouvé qu’elle a mérité sa qualification. Dans l’ensemble, ce tournoi a offert des rencontres très alléchantes à la hauteur des attentes du public ».

Lire aussi : Euro 2020 / Finale : « Une finale se gagne… » ?

Propos recueillis par Jérôme TAGNON

Journal L’Afrique en Marche du 11 juillet 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.