Euro 2020/Angleterre # Allemagne : Aucun moment de répit dans ce duel de grands.

L’Angleterre et l’Allemagne s’affrontent ce mardi 29 juin 2021 à Wembley dans une rencontre de 8ème de finale du championnat d’Europe de football 2020. Des moments palpitants et sans calculs s’offrent aux mordus du foot.
Dans ce match, chacune des équipes doit trouver des solutions. La « Manschaft » en était bien consciente. Joachim Löw, le sélectionneur allemand et ses joueurs au vu de la qualité de leur jeu, pourront-ils dompter la seule défense du tournoi qui n’a pas encore encaissé de but, et qui est celle de l’Angleterre ?
Angleterre n’a encaissé aucun but en trois matches. Devant son public de Wembley les Anglais doivent livrer un match serré. Mieux, ils doivent livrer un match aux antipodes de leur façon insipide. Face aux Allemands, ils doivent mieux laborieux et très offensifs avec beaucoup d’ouverture.
En matière d’opposition de style, l’Allemagne sait bien sauter des lignes pour vite se projeter en attaque avec de longues balles. Et donc un festival offensif n’est pas exclu dans ce choc de sa part. Les Allemands savent si bien le faire et ils l’ont prouvé devant les Portugais.
La « Nationale Manschaft » avec un Mats Hummels pas très serein dans une défense hésitante et pas très sécuritaire, l’Angleterre peut bien en profiter pour créer des misères à Joachim Löw et ses joueurs.
De la qualité pour faire sauter les verrous.
Côté anglais, il y a aussi des joueurs bien fougueux capables d’illuminer le contenu d’un match de cette envergure même si pour l’instant Harry Kane, attaquant de Tottenham joue frein en main. Cependant, il y a dans cet effectif de Gareth Southgate, un certain Raheem Sterling de Manchester City qui sait bien se transcender pour mettre en difficulté les défenses adverses et l’a déjà démontré avec ses deux buts marqués dans cette compétition.
Cependant, beaucoup de questions se posent sur la capacité offensive de cette équipe anglaise. Bien qu’elle détient la meilleure défense de la compétition pour 0 but encaissé en trois matches, il est aussi vrai que cette solidité défensive reste flatteuse en ce sens que l’Angleterre n’a encore rencontré un adversaire de grosse renommée à l’image de l’Allemagne très offensive avec des joueurs très rapides qui ont déjà réussi à inscrire six buts contre deux seulement pour l’attaque anglaise.
Gareth Southgate doit donc rehausser le nouveau de jeu de son équipe et cela doit passer par la fluidité offensive qu’il faut à tout prix chercher si tant est qu’il nourrit des ambitions pour la suite de l’épreuve.
En cela, il faudra plus miser sur l’offensive sans toutefois s’écarter de l’arrière-garde surtout en face d’une équipe allemande très forte en contres et en longues balles.
Compositions probables
– Angleterre :
Pickford; Walker, Stones, Maguire, Shaw; Rice; Phillips; Foden, Mount, Sterling; Kane
Suspendu en cas d’avertissement : Foden.
– Allemagne :
Nuer; Ginter, Hummels, Rüdiger; Kimmich, Goretzka, Kroos, Gosens; Havertz, Müller, Gnabry.
Suspendu en cas d’avertissement : Ginter, Gündoğan, Havertz, Kimmich, Sané.
Jérôme TAGNON
Journal L’Afrique en Marche du 29 juin 2021.
Déclarations
Angleterre # Allemagne « Il est important d’écrire l’histoire »
Opposée à l’Allemagne pour l’affiche des 8ème de finale du championnat d’Europe de football édition 2020, l’Angleterre pas très convaincante après trois matches de poules, doit sortir le grand jeu ce mardi 29 juin à Wembley. Son sélectionneur Gareth Southgate reste confiant et pense que ses joueurs sont aptes pour relever le défi : « Nous avons franchi ces étapes au cours des trois-quatre dernières années et je pense que cela est notre état d’esprit, que tout ce qui s’est passé avant n’a pas d’importance. Nous avons vu qu’il était possible d’écrire l’histoire, je pense que les joueurs aiment ce défi et nous devrions le voir comme un défi plutôt que d’en avoir peur. Je pense que c’est cette intrépidité que nous avons en tant qu’équipe et à l’opportunité qui s’offre à nous. Je pense que c’est comme ça que les joueurs voient le match contre l’Allemagne ».
Et ses joueurs en sont bien conscients : « J’espère que nous pourrons exprimer notre football face à l’Allemagne. Avec les attaquants que nous avons, nous pouvons vraiment leur faire mal, alors j’espère que nous serons à la hauteur. Nous sommes aussi bons que n’importe qui dans un bon jour », a rassuré Phil Foden, milieu de terrain anglais de Manchester City.
Côté allemand
Convaincu de ce que cette rencontre sera d’un niveau très élevé, Joachim Löw, l’entraîneur de la « Nationale Manschaft » est très conscient de l’inconstance de son équipe quant à sa prestation. Mission difficile, mais pas impossible rassure-t-il : « Désormais, c’est tout ou rien. Nous avons été irréguliers, mais nous savons que nous pouvons être forts si nous parvenons à bien faire certaines choses sur le terrain. C’est nous ne le faisons pas, ce sera difficile pour nous. Ce sera un match complètement différent face à l’Angleterre et nous devons en tirer profit. L’Angleterre joue à domicile et devra attaquer. Ce sera plus ouvert que face à la Hongrie, mais nous devrons absolument être sur nos gardes ».
Lire aussi : Euro 2020/8ème de finale :Suède et Ukraine pour une place en quart
S’offrir une équipe comme Angleterre en 8ème de finale est un rêve estime Joshua Kimmich. Le milieu de terrain allemand de Bayern Munich croit à une démonstration de la « Manschaft » : « Génial ! Il n’y a rien de mieux que l’Angleterre. Nous sommes gonflés à bloc. Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer et nous allons le montrer contre l’Angleterre. ».
Source Uefa.com