L'afrique en marche

Euro 2020/8ème : Les Tchèques neutralisent les « Oranjes » 

Euro 2020/8ème : Les Tchèques neutralisent les « Oranjes » 

(Le géant hollandais étouffé dans un duel tactique)

Et un favori vient d’être renversé ! Les Pays-Bas sont tombés dès les 8ème de finale du championnat d’Europe de football 2020. Et pourtant, les « Oranjes » étaient attendus pour jouer les premiers rôles dans cette compétition, mais voilà… 

Après la forte impression dont les joueurs néerlandais ont fait preuve en phase de groupe, ils ont chuté face à une laborieuse formation de la République Tchèque. Et la déception néerlandaise est d’autant plus forte lorsqu’au bout de 90 minutes, l’attaque néerlandaise pourtant, la meilleure au terme des trois premiers matches n’a réussi à cadrer la moindre frappe. Et cela rappelle la disette offensive des Pays-Bas qui remonte en 1980. 

Et Jaroslav Silhavy, l’entraîneur tchèque a su trouver le schéma tactique qu’il fallait pour museler l’attaque des « Oranjes » insipide et inexistante. Il a misé sur un bon regroupement défensif, de petites passes avec un milieu tournant autour de Tomas Holes pour des contre- meurtriers. 

Cette mission a été bien accomplie par le sélectionneur tchèque. Résultat, comme un coup de tonnerre, les Pays-Bas incapables sortent de l’Euro à une phase où ils étaient pourtant bien attendus.

Tactique d’étouffement. 

 Dès le coup d’envoi, se sont les Tchèques qui se sont bien introduits dans la partie. Les joueurs de Frank de Boer attendus pour faire le break, étaient absents et complètement neutralisés en milieu de terrain. Bouffés par la vivacité de leurs adversaires, les « Oranjes » voyaient les quelques remontées de balle heurtées le bloc défensif mis en place par Jaroslav Silhavy. 

Peinés, les Néerlandais tentaient alors de créer des situations sporadiques par les couloirs. Ici encore, seul Dumfries arrivait à s’offrir quelques situations offensives sur son côté droit.

 Malmenés, les Néerlandais se font découvrir. Les joueurs de la République en profitent pour davantage poser le pied sur le ballon en se créant les situations offensives les plus lumineuses. 

Tant le dispositif tactique de Jaroslav Silhavy avec un Patrik Schick et Tomas Holes très mobiles sème la misère pour les Néerlandais et plus ils se montrent frustrés . 

45 minutes passées, le jeu était plus dense en milieu de terrain avec l’avantage aux tchèques tactiquement et mentalement en place.

 Au retour des vestiaires, les consignes de Frank de Boer resteront infructueuses, car les « Oranjes » sont toujours absentes dans le jeu et mieux, ils sont de plus en plus méconnaissables.

L’erreur qu’il ne fallait pas

 Mis sous pression suite à une percée de Patrik Schick, De Ligt, le défenseur axial des Néerlandais arrête le ballon de la main et se fait signaler par la Var. Le joueur de Juventus de Turin est sanctionné d’un carton rouge à la 55ème minute de jeu. 

Pronostics déjoués 

Reduits à 10, les Néerlandais sont plus que deroutés. La République Tchèque déjà plus menaçante en profite pour devenir plus tranchante avec plus d’actions dangereuses.

 Les Néerlandais essayent de résister mais vont craquer à la 68ème minute sur ce but de Tomas Holes. Sur un coup franc, la tête de relance de Kalas va retrouver Tomas Holes. Le milieu de terrain de Jablonec élu homme du match, va de la tête, pousser le ballon au fond des filets néerlandais. Le stade de Budapest explose. 

Holes, encore lui va prendre le dessus sur le défenseur néerlandais Wijnaldum pour effectuer un centre en retrait sur Patrik Schick au premier poteau. L’attaquant de Bayer Leverkusen d’une frappe décroisée trompe le portier néerlandais pour le 2ème but des Tchèques et sa 4ème réalisation dans cet Euro.

 Les Pays-Bas sont étouffés. La République Tchèque s’offre ainsi son quart de finale après cette victoire héroïque qui fait chuter un géant attendu, mais au pied d’argile qui s’est effondré devant la maîtrise tactique des Tchèques très resserrés et mentalement en place.

Lire aussi : Euro 2020/8ème de finale :  La Belgique solide 1-0.

 Patrik Schick et les siens ont rendrez avec le Danemark en quart de finale pour une rencontre très attendue.

Jérôme TAGNON

Journal l’Afrique en Marche du 28 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.